Jeux Olympiques Paris 2024 - Découvrez le parcours de la flamme olympique jusqu'à la cérémonie d'ouverture

June 23, 2023
494 views

A vos agendas ! Si vous souhaitez voir la flamme olympique près de chez vous, il faudra être au bon endroit au bon moment. Ce vendredi, le parcours du relais de la flamme a été dévoilé dans les grandes lignes lors d'une cérémonie organisée à la Sorbonne. 65 villes étapes, 64 territoires engagés, 400 villes traversées : c'est un véritable tour de France qui attend le relais de la flamme olympique.

Ad

Mais, avant la France, c'est bien en Grèce que tout débutera. Le 16 avril, une cérémonie d'allumage de la flamme aura lieu à Olympie. Celle-ci voyagera pendant neuf jours en Grèce avant que la passation soit faite le 26 avril au stade Panthénaïque d'Athènes.

Paris 2024 Le parcours du relais de la flamme olympique en vidéo IL Y A 2 HEURES

C'est à cette date que la France deviendra responsable de la flamme. C'est via la mer Méditerranée que la flamme fera son chemin vers l'Hexagone. En effet, le 27 avril, le Belem, dernier trois-mâts barque français, partira du port du Pirée pour rallier Marseille, point de départ du relais de la flamme dans l'Hexagone.

La flamme olympique débarquera à Marseille sur le Belem au printemps 2024 Crédit: From Official Website

Relais des Océans au menu

A partir de là, un premier relais se fera en France métropolitaine du 9 mai au 7 juin, de Marseille à Brest. Parmi les sites iconiques visités, un mélange de patrimoine historique (Arène d'Arles, grottes de Lascaux, plage du débarquement, Mont-Saint-Michel), patrimoine naturel (Parc régional du Verdon, Mont Canigou, Ile-aux-Moines), de savoir-faire tricolore (Viaduc de Millau, vignoble de Saint-Emilion) ou de lieux symboliques de la vitalité du sport français (Vélodrome, Font-Romeu, cité de la voile Eric Tabarly).

Puis, à partir du 7 juin, la flamme retourne en mer. C'est le grand départ du relais des Océans avec la traversée du bateau Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac'h, de Brest à la Guadeloupe. Polynésie, Guyane, La Réunion, Guadeloupe et Martinique sont notamment au programme avant de revenir à Nice pour un nouveau relais en France Métropolitaine.

Là encore, jusqu'au 26 juillet et l'allumage de la vasque, il y en aura pour tous les goûts. Clin d'œil symbolique, le 23 juin 2024, la flamme ira en Haute-Savoie pour raviver le souvenir des JO d'Albertville de 1992. Son trajet l'amènera dans l'Est de la France (Strasbourg, Metz, Verdun) avant le Nord (Lille, stade Bollaert, baie de Somme). La flamme passera une première fois sur Paris le 14 et 15 juillet avant de s'offrir un tour de l'Ile-de-France pour revenir vers la capitale pour le 26 juillet, date de la tant attendue cérémonie d'ouverture.

A noter qu'une journée type du relais de la flamme sera remplie de plusieurs animations, avec plusieurs villes traversées, parfois plusieurs lieux emblématiques mais une seule ville-étape où le chaudron sera allumé par le dernier porteur de la flamme du jour. Dans chaque ville-étape, les parrains du relais organiseront des animations et activités, et même certains concerts gratuits dans certaines grandes villes traversées. Histoire de faire grandir la passion populaire avant le jour J.

Les grandes étapes résumées :

16 avril - 26 avril : Allumage et relais en Grèce

27 avril - 8 mai : traversée de la Méditerranée et arrivée à Marseille

9 mai - 7 juin : relais en métropole de Marseille à Brest

8 juin - 17 juin : relais des Océans

18 juin - 18 juillet : relais en métropole de Nice à Paris

18 juillet - 26 juillet : relais en Ile-de-France

26 juillet 2024 : allumage de la vasque lors de la cérémonie d'ouverture à Paris

Paris 2024 Grill "favorable" à la présence de Dupont aux JO 20/06/2023 À 18:26

Source: Eurosport FR