En Ukraine, la contre-offensive peine face à une forte résistance russe
En Ukraine, la contre-offensive engagée il y a deux semaines est-elle est train d’avancer ou bien de patiner ? La question se pose alors que, pour le moment, seulement une dizaine de localités ont été reprises par les forces de Kiev.
Un soldat ukrainien dans la région de Donetsk, le 20 juin 2023.
Publicité Lire la suite
Avec notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan
« Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un film hollywoodien et attendent des résultats immédiats. Or, ce n’est pas le cas », c’est ainsi qu’a commenté le président Volodymyr Zelensky les efforts de contre-offensive, alors qu’une partie de l’opinion occidentale s’alarme du manque de résultats immédiats de l’opération ukrainienne.
Les combats se poursuivent, de manière virulente, au sud, dans la région de Zaporijjia, mais aussi dans le Donbass. Partout, les forces russes semblent opposer aux Ukrainiens une résistance forte.
Seulement, il faut garder en mémoire que les opérations pour la reconquête des régions de Kherson et de Kharkiv avaient débuté à l’été 2022, et qu’elles avaient duré plusieurs mois, avec beaucoup d’incertitudes et également de pertes du côté ukrainien.
À lire aussiKiev a frappé un pont stratégique reliant la Crimée à l'Ukraine
Actuellement, les forces ukrainiennes, une nouvelle fois, mais dans un contexte sans doute encore plus difficile, sont en train d’essayer de toucher la logistique russe à l’arrière du front.
La saison estivale et la pression occidentale pousse à des opérations offensives, mais il est quasiment certain que les Ukrainiens jouent la montre avant d’obtenir des partenaires occidentaux les moyens aériens pour tenter de porter l’estocade.
À lire aussiGuerre en Ukraine: rudes combats et offensive de l’armée dans trois directions
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI