Columbo : nous avons retrouvé la légendaire Peugeot 403 de Peter Falk et elle est à vendre !
Le célèbre inspecteur de police incarné par le comédien américain entre 1968 et 2003 se déplaçait dans une voiture française. Vingt ans après l'arrêt de la série, celle-ci se trouve chez des retraités en Floride.
« Pourquoi avoir choisi une voiture française, une Peugeot 403 brinquebalante, au pays des Cadillac ? » Lors de la venue de Peter Falk à Paris en 1996, Jean-Claude Narcy avait reçu le comédien américain dans le JT de 20 heures de TF1. Parmi les nombreuses questions posées à celui qui a incarné l'inspecteur Columbo de 1968 à 2003, celle faisant référence au véhicule conduit dans la série l'avait particulièrement amusé. « La veille du tournage, nous n'avions pas trouvé de voiture et le producteur m'avait envoyé dans un garage pour en choisir une parmi des centaines entreposées. Il y avait des Ford, des Chevrolet... Des modèles qu'on n'arrivait pas à distinguer, avait-il raconté. Au moment de partir, j'ai repéré dans un coin une petite voiture que j'ai trouvée originale. Dès que je l'ai vue, je suis tombé amoureux de la voiture mais je ne savais pas que c'était un modèle français. »
À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir
À lire aussiQuelles sont vos séries préférées ? La nostalgie au palmarès...
La Peugeot 403 cabriolet fait sa première apparition en 1971 dans Columbo dans l'épisode intitulé Murder by the book. À l'image de son propriétaire, la voiture est peu soignée. D'abord poussiéreuse et le pare-chocs légèrement cabossé, elle n'aura de cesse de se dégrader au fil des saisons. Dans les derniers épisodes diffusés en 1978, c'est une véritable épave que conduisait le personnage de Peter Falk : la carrosserie abîmée de toutes parts, le phare avant gauche arraché et la plaque d'immatriculation de travers. Après une pause de onze ans, la série revient en 1989 avec une autre Peugeot 403 cabriolet à la couleur relativement similaire et en bien meilleur état.
À lire aussiTrente ans plus tard, le camion emblématique du générique de «C'est pas sorcier» a beaucoup changé
Au total, la production de la série créée par William Link et Richard Levinson aurait utilisé quatre ou cinq véhicules différents durant les tournages. Commercialisée entre 1956 et 1960, la 403 cabriolet n'avait été produite qu'à 2000 exemplaires seulement par Peugeot. La marque au lion avait décidé de stopper sa production car elle coûtait trop cher et ne se vendait pas suffisamment. Non commercialisée aux États-Unis, la présence d'un des rares exemplaires sur le parking de stockage d'Universal reste un mystère. Selon certaines sources, Peter Falk serait tombé sous le charme d'une voiture ayant appartenu à l'acteur français Roger Pierre que ce dernier aurait échangé contre une Cadillac à l'occasion d'un déplacement outre Atlantique.
350.000 dollars pour la Peugeot 403 de Columbo
Peugeot ayant refusé de fournir d'autres exemplaires de son cabriolet - car le véhicule était montré dans un piteux état dans la série et ne donnait pas une bonne image de la marque - la production avait acheté à la place des berlines 403. Pour restituer l'apparence d'un cabriolet, le toit avait été découpé et remplacé par une capote pour faire illusion. Immatriculée « California 044 APD » dans les saisons diffusées entre 1971 et 1978, la Peugeot 403 cabriolet revient dans Columbo entre 1989 et 2003 avec l'immatriculation « California 448 DBZ ». Lorsque Peter Falk décide de renfiler l'imperméable du célèbre inspecteur à la fin des années 80, il découvre que la production a vendu toutes les voitures de son personnage. Il faudra de longues recherches pour en localiser une.
Peter Falk au volant de la Peugeot 403 cabriolet de Columbo NBC Universal
À lire aussiColumbo fête ses 50 ans : êtes-vous incollable sur la série avec Peter Falk ?
Vingt ans après l'arrêt définitif de la série, nous avons retrouvé la Peugeot 403 ayant servi aux tournages des dernières saisons. « Nous l'avions achetée en 1984, nous ont déclaré Connie et Jim Delaney. Universal possédait une seule voiture qui est devenue la nôtre et dont nous avons le certificat d'authenticité. Nous avions accepté de la prêter lors de la reprise des tournages en 1989. »Au retour de Columbo , la production disposait, en plus, de deux voitures de remplacement pour effectuer les cascades. « L'une a été vandalisée et détruite. Nous avons entendu dire que l'autre serait dans un musée en Italie », nous a confié le couple résidant en Floride.
La Peugeot 403 cabriolet de la série Columbo Accéder au diaporama (8)
« La voiture est restée dans l'état dans lequel elle se trouvait lorsque nous l'avons achetée, soulignent les Delaney. Il y a encore la barre servant à fixer la caméra à l'avant. Depuis la fin de la série, la Peugeot est rangée dans un garage. » Aujourd'hui retraités, Connie et Jim Delaney souhaitent revendre ce précieux objet de collection. « Nous en demandons 350.000 dollars. C'est une voiture incroyable pour des fans de Columbo comme nous. Nous avons adoré avoir ce modèle original de la série en notre possession. » Avis aux amateurs.
Source: Le Figaro