Le vrai paiement sans contact arrive grâce à cette mise à jour du NFC

June 23, 2023
197 views

Le Forum NFC annonce son agenda 2028 pour améliorer la technologie

La portée du NFC sera multipliée par 6 pour faciliter les paiements

Les modules NFC devront aussi inclure des infos sur le recyclage afin de favoriser l’économie circulaire

Le NFC, la technologie qui permet à nos smartphones de réaliser des paiements, prépare sa révolution. Dans un communiqué, le NFC Forum, l’organisation qui gouverne le standard, présente sa feuille de route pour 2028. Et celle-ci inclut d’importantes améliorations techniques qui permettront aux futurs smartphones de réaliser de vrais paiements “sans contact”, et de bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Selon le NFC Forum, l’agenda a été développé en collaboration avec des représentants de marques comme Apple, Google, Huawei, Identiv, Infineon, NXP, Qualcomm, Sony, et STMicroelectronics. Celui-ci prévoit 5 principales améliorations pour la technologie. Tout d’abord, le NFC Forum prévoit d’augmenter la puissance de la recharge sans fil par NFC. Alors que cette puissance est aujourd’hui de 1 watt, l’objectif est d’avoir une augmentation à 3 watts. Selon le forum, cela permettra de recharger de nouveaux types d’appareils.

En ce qui concerne la portée du NFC, le forum prévoit de la multiplier par six. Actuellement, cette portée est de 5 millimètres. De ce fait, les paiements sans contact actuels nécessitent une étroite proximité entre les smartphones et les terminaux de paiements (voir un petit contact). Avec une portée plus importante, la future technologie NFC pourrait nous permettre de réaliser de vrais paiements sans contact. De plus, selon le forum, cela devrait, en général, rendre les transactions plus rapides et plus faciles.

De nouvelles fonctionnalités NFC

Les modules NFC des appareils électroniques sont déjà très pratiques. Mais l’agenda du NFC Forum prévoit de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, celui-ci veut qu’un contact NFC puisse véhiculer plus d’informations entre appareils. L’idée est qu’on puisse effectuer plusieurs actions en même temps, avec un seul contact. Cela peut par exemple améliorer l’expérience des utilisateurs, lorsqu’ils utilisent un ticket stocké numériquement sur leurs smartphones.

La mise à jour du standard NFC devra aussi améliorer l’utilisation des smartphones comme terminaux de paiement (recevoir de l’argent via le NFC de son smartphone). Et le NFC Forum a également pensé à l’environnement, puisque celui-ci veut que les modules NFC des appareils électroniques contiennent des informations sur leurs compositions et sur le recyclage. L’idée est de rendre ces informations facilement accessibles (via une simple tape NFC) pour favoriser l’économie circulaire.

Un usage croissant lors de la pandémie

“La croissance exponentielle de la technologie NFC témoigne de l’approche avant-gardiste de nos membres et de leur dévouement inébranlable à l’innovation”, a déclaré le directeur exécutif du NFC Forum, Mike McCamon. “Grâce à nos normes en constante évolution, les responsables de secteurs d’activité et les concepteurs de produits seront en mesure de créer de nouveaux produits et services passionnants que les clients adoreront. À mesure que la technologie NFC devient plus répandue dans notre vie quotidienne, nos fonctionnalités prévues ont le potentiel d’améliorer considérablement la façon dont nous payons et recevons des paiements ; interagissons avec nos marques préférées ; alimentons nos appareils ; et accédons à des produits et services durables.”

Il est à rappeler que si le NFC et les paiements sans contact existent depuis longtemps, la technologie a été particulièrement utile lors de la crise du Covid, puisqu’il fallait minimiser les contacts entre personnes pour ne pas propager le virus. La feuille de route, pour faire évoluer la technologie, a été conçue en se basant sur les avis des acteurs de l’industrie et des membres du forum (400 organisations).

Sinon, le NFC Forum précise que si son agenda vise 2028, chaque nouveauté est conçue indépendamment. Certaines sont déjà dans la phase de développement, tandis que d’autres sont encore dans la phase de recherche. Et il y a même des fonctionnalités dont les spécifications sont en cours d’élaboration.

Source: Presse-citron