L'implosion détectée dès dimanche par un instrument " top secret " de l'US Navy

June 23, 2023
415 views

Les secours savaient que les opérations de sauvetage étaient sans doute vaines. Un système de l’US Navy a détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible ensuite recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l’Atlantique Nord, affirment jeudi soir le Wall Street Journal et CNN.

Selon une source anonyme au sein de l’US Navy, un instrument « top secret » dédié à détecter et surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l’implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu dimanche près de l’épave du Titanic.

« L’US Navy a analysé les données acoustiques et détecté une anomalie pouvant correspondre à une implosion ou une explosion dans la zone où le Titan opérait quand les communications ont été perdues », a déclaré un responsable au Wall Street Journal.

« Champ de débris »

La marine américaine a immédiatement relayé cette information aux responsables orchestrant les recherches, a précisé une source à CNN, ajoutant que ces éléments avaient permis de circonscrire la zone de fouilles.

De nombreux avions, navires et robots spécialisés de plusieurs pays avaient été mobilisés pendant plusieurs jours pour retrouver les cinq passagers de l’engin, sans succès.

Un « champ de débris » retrouvé près de l’épave du Titanic « est compatible avec une implosion catastrophique » du submersible, ont ensuite annoncé jeudi les garde-côtes américains, confirmant ainsi leur décès et mettant fin aux recherches.

Une mort immédiate

Les débris du Titan, la queue et le nez, ont été retrouvés à deux endroits distincts du plancher océanique, à environ 500 mètres de la proue du Titanic. « Il n’y a pas de débris de Titanic à cet endroit, c’est un fond lisse (…) Le champ de débris semble indiquer qu’il y a eu une implosion dans la colonne d’eau », a indiqué un expert lors de la conférence de presse des garde-côtes.

La catastrophe a sans doute eu lieu lors de la plongée dimanche, avec des communications perdues après 1h45 de descente. Si le Titan se trouvait autour de 3.500 mètres à ce moment-là, les passagers sont, selon toute vraisemblance, décédés en quelques secondes, avec une pression de 350 atmosphères que ne peuvent supporter des poumons.

Source: 20 Minutes