Direct Bourse - Le Cac 40 freiné par les craintes sur la politique des banques centrales et sur la ralentissement de l'économie

June 23, 2023
461 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 23 juin 2023 à 12:15 Mis à jour le 23 juin 2023 à 12:26

12h15. La mi-séance à Paris

Avec un repli de 0,28% à 7.182,81 points, l’indice phare de la Bourse de Paris accuse pour l’heure 2,7% sur la semaine, soit sa pire performance hebdomadaire depuis la mi mars. Les derniers jours ont été marqués par les hausses de taux d’intérêt décidées par la Banque d’Angleterre, celle de Norvège et la Banque nationale suisse. Les trois banques centrales ont laissé la porte ouverte à d’autres resserrements monétaires, tandis que Jerome Powell a tenu le même discours devant le Congrès.

« Les investisseurs se retrouvent ainsi à digérer de nombreuses mauvaises nouvelles, sans aucun signe du moindre catalyseur à court terme », commente Jim Reid de Deutsche Bank. Les indices PMI d’activité dans le secteur privé montrent par ailleurs que l’économie de la zone euro a stagné en juin, là où celle de la France a connu sa première contraction depuis janvier.

Sur le front des valeurs SES-Imagotag plonge de 49,7% après avoir été suspendu de cotation la veille à la suite de l'analyse à charge de Gotham City. L'AG de ce matin a permis aux dirigeants du fabricant d’étiquettes électroniques pour la grande distribution de s'exprimer. Un call est prévu avec les analystes lundi matin.

---------------------

11h52. SES-imagotag : un call avec les analystes prévu pour lundi matin

Fin de l’assemblée générale de SES-imagotag. Au lendemain de l'analyse à charge de Gotham City, l'AG de ce matin a permis aux dirigeants du fabricant d’étiquettes électroniques pour la grande distribution de s'exprimer : aucun double comptage, pas de chiffre d'affaires circulaire alors que le méga-contrat avec Walmart est rentable. Un call est prévu avec les analystes lundi matin.

En Bourse, l’action chute toujours de moitié pour sa reprise de cotation, à 86,30 euros.

Bloomberg

11h32. Le constructeur de yachts Ferretti prépare une IPO à Milan

Ferretti, un constructeur de yachts italien, a fixé le prix de son action à 3 euros pour son introduction à la Bourse de Milan. La valorisation serait ainsi de l’ordre du milliard d’euros.

A titre de comparaison, Beneteau p èse 1,25 milliard d’euros à la Bourse de Paris, Catana Group un peu moins de 210 millions et Fountaine Pajot 225 millions d’euros. Ferretti est déjà coté à Hong Kong.

---------------------

11h05. Siemens Energy plonge à Francfort après avoir retiré ses prévisions

L’action Siemens Energy chute de plus de 31% à Francfort ce vendredi, après avoir abandonné ses prévisions pour 2023. En cause, la multiplication des déconvenues dans la division turbines pour éoliennes. L’examen engagé par le conseil d’administration de Siemens Gamesa suggère que les objectifs fixés pour atteindre l’objectif de qualité de certaines plateformes offshore suppose des coûts nettement plus élevés que prévu. Oddo BHF,qui reste à « neutre » sur le titre avec un objectif de 23,10 euros, indique par ailleurs que « de nombreuses questions restent en suspens ».

10h49. Une acquisition chez Capgemini qui vient conforter ses objectifs de croissance

Capgemini (+0,53%) figure parmi les rares hausses du Cac 40. Le groupe de services numériques a annoncé ce matin l’acquisition de BTC, l'un des principaux prestataires de services en digital et en cloud au Japon, pour un montant non communiqué.

Si les résultats de BTC ne sont pas non plus connus, le cabinet d’analyse financière Invest Securities calcule que « BTC devrait représenter plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit un effet périmètre de +0,4 point en année pleine. Pas de quoi bouleverser les perspectives financières du groupe, mais de conforter les guidances 2023 qui intègrent à ce jour une croissance à change constant de +4 à +7%, incluant un effet périmètre de +0,5 à +1 point. »

--------------

10h32. La reprise économique s’estompe en zone euro

L’activité du secteur privé a quasiment stagné en juin dans la zone euro, l’indice PMI composite, synthèse entre l’industrie et les services, ressortant à 50,3 points en données flash de juin, selon la banque HCOB, un plus bas de 5 mois, après 52,8 en mai. Si le secteur des services reste en croissance à 52,4 points, il marque un ralentissement par rapport aux 55,1 de mai. Le secteur manufacturier reste en revanche en zone de contraction à 43,6 points, un plus bas de 37 mois.

Ce ralentissement est dû en partie à la contraction observée à la fois dans l’industrie et les services en France, tandis que ce dernier secteur reste en légère expansion en Allemagne.

Le point positif dans ce ralentissement par rapport à la reprise observée au printemps, est l’accalmie notable des pressions inflationnistes grâce à la baisse des coûts de fabrication et des prix de ventes dans le secteur manufacturier. Une bonne nouvelle pour la BCE.

--------------

10h26. « Vilain cocktail » pour la livre sterling

La livre sterling continue, ce matin, à se déprécier face au billet vert, à moins de 1,27 dollar. Une inflation élevée et une croissance « médiocre » au Royaume-Uni, « c’est un vilain cocktail » pour le pound, estime Mark Dowding, responsable de l’investissement chez BlueBay.

FactSet

--------------

10h07. SES-imagotag chute à la reprise de cotation

La cotation de SES-imagotag vient de reprendre. L’action chute de 57%, à 73,6 euros.

--------------

9h51. Hausse surprise des ventes au détail au Royaume-Uni

Les ventes au détail ont progressé de 0,3% outre-Manche le mois dernier, tout en marquant un ralentissement par rapport à la hausse de 0,5% en avril. Le consensus formé par Bloomberg tablait cependant sur repli de 0,2%. En glissement annuel, les ventes ont diminué de 2,1%, contre -2,5% estimé et un recul de 3,4% en avril.

--------------

9h43. Contraction surprise dans les services en France

L’activité dans le secteur privé est repassée en zone de contraction en France, selon l’indice flash PMI composite établi par HCOB. En données provisoires de juin, l’indice composite, synthèse entre l’industrie et les services, a reculé de 3,9 points à 47,3 , repassant ainsi sous le seuil critique des 50 points. Une dégradation due notamment à la contraction de 4,5 points à 48 observée dans le secteur des services, la première depuis janvier. Le secteur manufacturier reste quant à lui en zone de contraction à 45,5 points, après 45,7 en mai.

------------

9h21. SES-imagotag incotable à la baisse

La cotation de SES-imagotag a repris ce vendredi après avoir été suspendue jeudi. Mais aucun équilibre n’est trouvé pour le moment dans un carnet d’ordres déséquilibré à la baisse, qui laisse entrevoir une chute de plus de 60% du titre du fabricant d’étiquettes électroniques pour la grande distribution. Hier matin, le fonds spéculatif Gotham City Research a lancé une attaque en accusant SES-imagotag de présenter des états financiers « mensongers, incorrects et déficients ». Après Bourse, la direction de l’entreprise a répondu que le rapport de Gotham City comprend de nombreuses inexactitudes grossières et/ou incompréhensions.

9h03. Le Cac 40 poursuit son recul en ouverture

Dans les tout premiers échanges, le Cac 40 perd 0,41% à 7.173,61 points. SES-imagotag est à nouveau réservé à la baisse. La cotation de l’action du spécialiste des étiquettes électroniques avait été été suspendué jeudi après les attaques du fonds spéculatif Gotham City Research.

Bonjour à toutes et à tous, c’est parti pour cette dernière séance de la semaine que nous allons analyser en direct jusqu’à la clôture afin de vous donner le meilleur éclairage possible.

Source: Investir