L'hôpital d'Orléans devient officiellement un CHU et la Première ministre y est attendue cet été
Il attendait ce coup de fil depuis longtemps. Serge Grouard, le maire divers droite d'Orléans, a été alerté, ce jeudi 22 juin en milieu d'après-midi, que le dossier de transformation de l'hôpital d'Orléans en centre hospitalier universitaire était officiellement validé.
"J'ai reçu un appel du cabinet de la Première ministre", a-t-il raconté à La République du Centre quelques minutes seulement après la séance du conseil métropolitain. "Elisabeth Borne a validé l'ensemble du projet qui réunissait trois volets : le médical, la recherche et l'enseignement."
Serge Grouard a eu l'assurance, par ailleurs, de la venue de la Première ministre pour la signature du protocole. "Il faut caler la date en fonction de son emploi du temps. Ce sera soit la deuxième quinzaine de juillet, soit fin août-début septembre", avance le maire d'Orléans.
"Je n'ai jamais douté"
Cette nouvelle ressemble à un soulagement. "C'est le résultat d'un travail d'une vingtaine d'années mené par plusieurs acteurs. Ce n'est pas une personne seule qui a porté tout le projet", insiste-t-il. "Il n'y a pas eu un jour où je n'ai pas été sur ce dossier. Le travail a été intensif."
D'autant que depuis février 2022 et l'annonce par le Premier ministre de l'époque, Jean Castex, de la création d'un site universitaire, le coeur du dossier battait au ralenti. "Je n'ai jamais douté car la décision avait été validée au plus haut niveau. Il y avait déjà eu des nominations, la fac de médecine fonctionne. Mais il fallait que tout cela se concrétise."
La convention pour la création du CHU d'Orléans est prête, il ne reste plus qu'à trouver une date pour la signer
La métropole d'Orléans vient donc d'effectuer un pas de plus dans son combat extrêmement long et compliqué contre la désertification médicale. "On va pouvoir maintenant apposer la plaque CHU !", se réjouissait Serge Grouard, ce jeudi soir. Le feu vert lui a été donné par un coup de fil de Matignon.
Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite "La Rep' prend soin de vous" pour tout savoir sur la santé dans le Loiret Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"RC_Sante","accessCode":"14331153","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"6|10|97","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4331153","idArticlesList":"4331153","idDepartement":"264","idZone":"22117","motsCles":"6|10|97","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"RC","sousDomaine":"www","urlTitle":"l-hopital-d-orleans-devient-officiellement-un-chu-et-la-premiere-ministre-y-est-attendue-cet-ete"}
Nicolas Da Cunha
Source: La République du Centre