CFC : le Renaissance arrive au Havre pour son inauguration et ses premières croisières

June 23, 2023
264 views

Après plus de huit mois de travaux à Brest dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation, le Renaissance, premier paquebot de la nouvelle Compagnie Française de Croisières, a enfin quitté la pointe Bretagne jeudi 22 juin pour mettre le cap vers Le Havre, où il est positionné cet été. Une grande joie pour les équipes de CFC, qui ont fait face à différents aléas ayant retardé à deux reprises le lancement du navire, initialement prévu en février. Mais cette mauvaise passe est désormais derrière la jeune compagnie, qui est parée à accueillir ses premiers passagers.

Baptême prévu le 28 juin avec comme marraine l'actrice Anne Parillaud

L’arrivée du Renaissance dans le port normand est prévue ce vendredi matin. Il connaitra à la mi-journée ses premières opérations d’embarquement et appareillera dès cet après-midi pour une mini-croisière de présentation de deux nuits qui le conduira à Zeebrugge, en Belgique, avant de revenir au Havre dimanche. Puis, après une série de soirées évènementielles à quai, il sera officiellement inauguré jeudi 28 juin au Havre en présence de sa marraine, l’actrice française Anne Parillaud, rendue célèbre en incarnant Nikita, le rôle principal du film culte de Luc Besson sorti en 1990.

Une saison d'été vers l'Europe du Nord

Dès le 29 juin, le Renaissance partira pour sa croisière inaugurale de 11 jours autour des îles britanniques, avant d’enchainer avec un programme estival proposant différents itinéraires en Europe du Nord, vers la Scandinavie et l’Islande notamment.

Un petit paquebot limité à 1100 passagers

Ancien Maasdam de la compagnie néerlandaise Holland America Line, sorti en 1993 des chantiers italiens Fincantieri, le Renaissance, acquis en 2022 par CFC, est un petit paquebot de 219 mètres de long pour 31 mètres de large affichant une jauge de 55.575 tonneaux. Comptant 629 cabines et suites, il offre une capacité de 1100 passagers. C’est un peu moins que lors de sa précédente vie chez HAL, son nouvel armateur ayant décidé de réserver une centaine de cabines aux passagers solos, qui pourront voyager à bord sans supplément tarifaire. L’équipage est de 560 personnes, de différentes nationalités mais dont tous les membres en contact avec la clientèle sont francophones. Les principaux postes, comme celui du commandant, du directeur hôtelier, du directeur de croisière ou encore du chef cuisinier sont tenus par des Français.

Un produit conçu pour la clientèle française

CFC a en effet imaginé un produit dédié à la clientèle française et francophone, son navire et les prestations à bord étant adaptés en ce sens. Basée à Marseille, la compagnie, fondée par deux professionnels reconnus de la croisière en France, Clément Mousset et Cedric Rivoire-Perrochat, veut redonner ses lettres de noblesse aux voyages maritimes traditionnels, avec notamment des itinéraires et escales plus longs afin de prendre le temps pour mieux découvrir les régions visitées. Par ailleurs, l’un des grands points forts annoncés pour cette nouvelle offre est la gastronomie, le budget consacré à la nourriture étant l’un des plus élevés du secteur de la croisière.

Au départ de Marseille en septembre

CFC proposera uniquement des départs depuis la France, ses deux principaux d’embarquement étant Le Havre et Marseille. En septembre, le Renaissance se repositionnera ainsi à Marseille, pour débuter sa saison d’hiver avec toute une série de voyages de 4 à 14 nuits à travers le bassin méditerranéen, mais aussi vers les îles de l’Atlantique (Canaries, Madère) en passant par le Maroc. Une croisière de 68 nuits est ensuite programmée au départ de la cité phocéenne le 7 janvier. Elle verra le navire passer par l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Cap Vert) puis traverser l’Atlantique pour sillonner les eaux brésiliennes et pousser jusqu’à l’Amazone, avant de naviguer aux Antilles (il est attendu en février à Fort-de-France notamment) et de revenir via les Açores jusqu’au Havre, où il débutera mi-mars sa nouvelle saison dans le Nord de l’Europe en commençant par une croisière à la recherche des aurores boréales le long des côtes norvégiennes.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

Source: Meretmarine.com