Ce site français culte des années 2000 va fermer définitivement
Dans les années 2000, avant Facebook, WhatsApp ou Snapchat, pour communiquer entre nous il y avait MSN Messenger. Le service de messagerie instantanée a fermé ses portes depuis quelques années et aujourd'hui, c'est un site culte de cette période qui s'apprête à ne plus être accessible dans quelques semaines.
Un site qui a rythme la vie d'une génération
En effet, si vous étiez au collège ou au lycée entre 2000 et 2010 vous avez forcément dû passer du temps sur ce site qui a rythmé la vie de toute une génération. Ce site n'est autre que Skyblog, la plateforme de blog proposée par la radio Skyrock.
Lancée en 2002, la plateforme Skyblog a très vite séduit les adolescents qui y ont trouvé l'opportunité d'y partager leur passion et leur vie en agrémentant les articles publiés de gifs kitschs et de polices de toutes les couleurs. Lors de son lancement, Skyblog est présenté comme un journal intime sur Internet à remplir "au jour le jour sans te prendre la tête".
Très vite, Skyblog s'impose en devenant le 17ème site mondial en 2007. Avant son déclin et la démocratisation des réseaux sociaux que l'on connaît aujourd'hui, la plateforme enregistre plus de 28 millions de blogs, 19 millions de profils, 3,9 milliards de commentaires et 650 millions d'articles ! Un an auparavant, le site de Skyrock se voit même proposer une offre de rachat de 400 millions de dollars par Yahoo mais qui sera finalement déclinée.
Bref, Skyblog, tout comme MSN, Caramail et Dailymotion était un service de toute une génération qui a vécu au début des années 2000. Les plus nostalgiques étaient ravis de retomber sur leurs blogs oubliés ...
RIP Skyblog : 2002 - 2023
Toujours est-il qu'à partir du 21 août prochain, Skyrock.com (nouveau nom du site), ne sera plus accessible comme nous l'indique un message. Cela signifie que tous les contenus seront indisponibles. Skyrock explique cette décision en raison du cadre légal sur les données personnelles.
Si vous ne souhaitez pas voir disparaître votre blog qui vous alimentiez dans les années 2000, pas de souci ! Skyblog précise qu'une sauvegarde sera effectuée afin de conserver et anonymiser "ce trésor sociologique". Les pages seront envoyées aux archives nationales pour "que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIème siècle".
De votre côté, si vous souhaitez conserver une copie de votre Skyblog hors ligne, vous pouvez utiliser le logiciel WebCopy (Windows) et A1 Website Download (sous Mac).
Source: Hitek.fr