Moscou élargit sa liste de responsables européens interdits d'entrée
La Russie a annoncé, vendredi 23 juin, avoir "considérablement élargi" la liste des responsables européens interdits d'entrer sur son territoire, en réaction aux nouvelles sanctions de Bruxelles contre Moscou. "Nous considérons ces mesures de l'UE comme illégitimes. (...) En réponse à ces initiatives inamicales, la partie russe a considérablement élargi la liste des représentants des institutions européennes et des pays membres de l'UE" interdits de pénétrer sur le sol russe, a expliqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, sans préciser le nombre de personnes concernées. Suivez notre direct.
L'armée russe recule dans plusieurs secteurs. C'est ce qu'a affirmé, vendredi 23 juin, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, contredisant les affirmations du Kremlin selon qui la contre-offensive de Kiev est un échec. "L'armée [russe] se retire dans les zones de Zaporijjia et de Kherson, les forces armées ukrainiennes poussent", a-t-il déclaré dans un entretien diffusé sur Telegram. "Il n'y a aucun contrôle, il n'y a pas de succès militaire" de Moscou, ajoute-t-il.
Treize missiles de croisière russe abattus dans la nuit. L'armée de l'air ukrainienne rapporte avoir abattu 13 missiles de croisière russes visant un aérodrome militaire dans l'ouest du pays. "Tous les 13 missiles Kh-101/Kh-555 ont été détruits par la défense antiaérienne", a précisé l'armée de l'air sur Telegram. "Cette fois, l'attaque visait un aérodrome militaire dans la région de Khmelnytsky", a-t-elle précisé.
Emmanuel Macron fait état de "l'isolement de la Russie". "Qu'est-ce que dit ce sommet [pour un pacte financier mondial] ? L'isolement de la Russie", a assuré Emmanuel Macron, invité de franceinfo, RFI et France 24. "La Russie s'est mise dans une situation de ne plus respecter le droit international" et Emmanuel Macron assure qu'il n'a "pas de raison d'appeler aujourd'hui" Vladimir Poutine.
Source: franceinfo