La première source de panne d'une voiture électrique coûte cher
Sur les douze derniers mois en France, la première source de panne d'un véhicule électrique serait particulièrement coûteuse : le chargeur embarqué.
Les voitures électriques tombent-elles plus souvent en panne que les thermiques ? Les données semblent se contredire entre les différents spécialistes du véhicules d'occasion et des cabinets d'analyse de statistiques. Mais par nature, une voiture électrique est logiquement plus fiable : moins de pièces, un moteur électrique qui n'a pas de raison de tomber en panne et pas ou peu de fluides ou de souci mécanique complexe. Malheureusement, l'électrique et l'électronique de puissance ne sont pas infaillibles. Surtout au niveau de la partie entre le moteur et la batterie, ou bien encore entre la batterie et la prise de recharge.
Le chargeur embarqué, une panne coûteuse
Sans chargeur embarqué, impossible de recharger un véhicule électrique © Vinci Autoroutes
Opteven, groupe lyonnais de véhicules d'occasion, dresse chaque mois un bilan du marché du VO en France. Et la donnée mensuelle est intéressante : selon l'entreprise, la "panne la plus fréquente sur un véhicule électrique est le chargeur pour batterie". Opteven ne le mentionne pas, mais le chiffre concerne probablement les pannes seulement "immobilisantes", et donc assez importantes.
Ce chargeur embarqué, de puissance variable selon les modèles et marques, permet de convertir le courant alternatif du réseau électrique en courant continu pour recharger la batterie. Coût moyen de la réparation (sur une période allant de début 2022 à la fin du premier trimestre 2023) ? 985 €, hors taxes.
Source: L'Automobile Magazine