Désolé Netflix, les Français sont des champions du partage de compte
Les Français sont très friands du partage de compte selon une étude du cabinet BearingPoint France
Le Pass Ligue 1 d’Amazon, et les abonnements Netflix et Disney+ sont souvent cédés à un proche
Partager son profil avec des membres de sa famille ou des amis ne vivant pas sous le même toit se fait aussi beaucoup aux États-Unis
Cette fois, ça y est, Netflix a officiellement mis fin au partage de compte entre personnes ne vivant pas sous le même toit depuis quelques semaines. Une décision énormément critiqué par les clients de la plateforme. On comprend mieux pourquoi en prenant connaissance de ce sondage mené en février dernier par le cabinet BearingPoint France et relayé par nos confrères de BFM.
Ainsi, 44 % des abonnés de Salto, aujourd’hui disparu, indiquaient communiquer leurs codes de connexion à une ou des personnes en dehors de leur foyer. Ce chiffre s’élève à 40 % pour le Pass Ligue 1 d’Amazon Prime Video. Cela peut dès lors expliquer pourquoi le géant du e-commerce a du mal à rentabiliser son investissement.
Un choix assumé par Netflix
Viennent ensuite Disney+, Netflix, et Paramount+ avec respectivement 36 et 35 %. RMC Sport et Canal+ sont aussi touchés par ce phénomène (34 et 30%). Le streaming musical n’est pas en reste mais à un niveau moindre : Apple Music (26%), Deezer et Spotify (22%). Enfin, les abonnés du Xbox Game Pass, et du PlayStation Now sont également des habitués du partage d’identifiants (23 et 19%).
Bien sûr, ces pratiques génèrent un vrai manque à gagner pour ces services. Et c’est ainsi qu’il faut analyser la décision de Netflix qui a largement anticipé le mécontentement qu’elle allait générer. D’autres au contraire, à l’image d’Amazon Prime Video interdisent le partage de compte dans leurs règlements. Mais dans les faits, elles ne font rien pour l’arrêter. D’ailleurs, la firme de Jeff Bezos a taclé Netflix à ce sujet sur les réseaux sociaux et s’est servi de cette différence comme d’un vrai argument marketing.
À noter que cette tendance s’observe aussi aux États-Unis. Selon un sondage mené en 2021, 6 % des clients de Netflix ont déclaré avoir partagé leur compte avec leur famille ou des amis vivant à l’extérieur de leur foyer.
L’analyste de Citi Global Market, Jazon Bazinet, estimait d’ailleurs que cette pratique entraînait un manque à gagner de 6,2 milliards de dollars par an. Pour l’ensemble des services, les pertes seraient de 25 milliards de dollars en 2020 uniquement pour les États-Unis. Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette étude dans notre article dédié ici.
Source: Presse-citron