6 rooftops avec une vue incroyable et à tester absolument sur Antibes

June 23, 2023
430 views

Maintenant que le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez, on rêve tous d’apéros (1) et de bonnes tables sur des rooftops baignés de soleil et des nuits douces d’été. Voici nos adresses coups de cœur à Antibes.

1/ Le plus méditerranéen: le Quinto Cielo

Quel concept? Au-dessus de la foule de Juan, le Quinto Cielo au 5e étage de l’hôtel Le 1932, offre une vue imprenable sur l’Estérel et la Méditerranée, tout en promettant de délicieux voyages culinaires entre Espagne et Italie. On vient ici pour s’offrir une petite parenthèse afterwork ou afterplage et déguster un délicieux cocktail, sur fond de musiques actuelles.

Quelle déco? Le 1932 c’est une interprétation contemporaine du style Art Déco. Un décor graphique et raffiné qui compose avec le bâtiment et l’éclatante lumière du sud. Le Quinto Cielo est dans cette veine: un espace de 500m2 bordé de plantes vertes et peuplé de banquettes couleur crème. Autour de la cuisine ouverte, du bar et d’un bassin de détente, 82 places assises pour s’approprier les lieux.

À quoi ressemble la carte? Ici on célèbre la chaleur des suds. La carte navigue entre l’Espagne et l’Italie avec des plats qui se prêtent au partage. Quelques propositions spectaculaires se détachent comme la côte de bœuf de Galice maturée, servie sur un barbecue fumant d’herbes aromatiques.

Sur le toit du 1932Hôtel & Spa, 5 av. Saramartel à Antibes. 04.92.93.54.54.

2/ Le plus chic: Eden-Roc Lounge

Quel concept? Au cœur du très sélect Cap d’Antibes, l’Eden-Roc Lounge sur le toit du Pavillon Eden-Roc est un lieu à part, quasi intimiste et propice à la détente.

Quelle déco? Une harmonie de couleurs apaisantes – blanc, vert menthe, gris-bleu et terra cotta – sur deux niveaux: une ode à la nature dans un décor contemporain raffiné avec pour toile de fond l’immensité de la Méditerranée.

À quoi ressemble la carte? Des vins et des spiritueux d’exception, ou encore des cocktails signature à partir de fruits frais et de plantes aromatiques de la région. Vous pourrez aussi y déguster le gin Eden-Roc, le tout premier spiritueux maison. Élaboré à partir d’extraits d’agrumes et d’aiguilles de pin provenant directement des jardins de l’établissement et de la région.

Hôtel du Cap-Eden-Roc, boulevard John Fitzgerald Kennedy à Antibes. 04.93.61.56.63.

3/ Le plus gourmand: l’Östral

Quel concept? L’Östral joue assurément la carte de la gourmandise. Ce rooftop qui a ouvert ses portes il y a 5 ans a d’ailleurs été récompensé l’année dernière par Le Gault et Millau et il figure parmi les restaurants les plus côtés d’Antibes, selon le classement Tripadvisor. Mais sur ce toit, entre le vieil Antibes et Juan-les-Pins, la gourmandise rime aussi avec convivialité. L’idée des trois associés? Que vous vous sentiez ici comme à la maison, partage des plats compris.

Quelle déco? Des banquettes où on aime s’asseoir entre amis, des tables plus intimistes à vivre en amoureux et des mange-debout pour une soirée décontractée. Un mélange de mobilier qui fait que vous vous sentirez un peu comme chez vous!

À quoi ressemble la carte? Une carte élaborée par Anthony Pinna qui est passé par la maison Alain Llorca. Elle change en fonction de son humeur, de son marché et des fournisseurs locaux. Les plats qu’il propose sont tous à partager, y compris les grosses pièces de viande, comme la pluma de porc ibérique Belota à 32 euros. Du côté des boissons, des cocktails entre 12 et 19 euros élaborés par Laurelin et Wendy avec beaucoup de créations. Celle du moment? Le melon saour, un cocktail à la liqueur de melon, vodka, eau de pois chice et citron.

II faut prendre l’ascenseur de l’hôtel Best Western, sortir au 3e étage et monter jusqu’au toit à pied. 26 av. Gaston-Bourgeois à Antibes. Tél. 07.85.33.33.40.

4/ Le plus dansant: l’Art view

Quel concept? Ici, sur le toit du Palais des congrès, même si on peut déjeuner le midi avec un buffet à volonté, on vient avant tout le soir pour dîner tout en faisant la fête et en dansant. Et, dans l’espace couvert, ça peut durer jusqu’au bout de la nuit puisque l’Art view ferme à 5 heures du matin.

Quelle déco? Sur sa terrasse, l’Art view joue à fond la carte balinaise avec du bois, du bambou, du raphia pour une ambiance exotique nonchalante, cool et festive.

À quoi ressemble la carte? Plats méditerranéen et cuisine du monde et une belle proposition de tapas et finger food pour un panier moyen à 45 euros par personne, avec les boissons.

60 chem. des Sables au-dessus du Palais des congrès à Juan-les-Pins. 07.60.27.14.28.

5/ Le plus culturel: le rooftop d’Anthéa

Quel concept? Sur le toit d’Anthéa se cache le bien nommé Le Cinquième. Il est ouvert dès 18h30, uniquement les soirs de représentations et jusqu’à 2h. Idéal pour commencer et/ou terminer une belle soirée culturelle.

Quelle déco? Classique avec des mange-debout et une très belle vue sur le vieil Antibes et la Baie des anges.

À quoi ressemble la carte? Une petite déclinaison d’ardoises à 18 euros à picorer entre amis. Et des desserts à 10 euros, baba au rhum et tarte citron, signés Lilian Bonnefoi, le chef pâtissier de la place du Safranier.

260 av. Jules Grec à Antibes. Il est fortement recommandé de réserver sa table par e-mail: brasserie@anthea-antibes.fr

6/ Le plus "industriel", le Bistro And Co

Quel concept? Une zone lounge face à la mer propose des tapas et cocktails dans une ambiance musicale chill d’ou le nom donné aux vendredis et samedis soir "apéro chill" ou un DJ vient mixer des playlists détente.

Quelle déco? Un style industriel avec une superbe vue sur la mer, le rooftop fait près de 650m2 et peut accueillir environ 300 personnes.

À quoi ressemble la carte?

Une restauration type brasserie avec burgers, salades, viande grillée, pâtes fraîches. Et bien sûr le concept phare (et déposé) de l’établissement, le Rigaton’eat Corner. C’est quoi? Une vingtaine de recettes différentes de rigatoni gratinés dans un poêlon, en trois tailles différentes (500g, 1kg et 3kg). La fourchette de prix se situe pour 80% des plats entre 17 et 21 euros.

Dans l’Espace Laporte sur la route de Nice, face à la plage de la Siesta.

(1): L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Source: Nice matin