Les 10 meilleures montres mécaniques

June 23, 2023
398 views

Dans les années 1970 et 1980, les montres mécaniques ont failli disparaître. La crise du quartz a était telle que l'ensemble de l'industrie horlogère suisse vacillait, laissant planer la menace d'un monde sous la domination de montres Seiko fiables et bon marché. À l’époque, l'idée que quelqu'un puisse revenir aux montres mécaniques aurait été difficile à concevoir. En effet, pourquoi perdre son temps avec un remontage manuel quand on a des piles ?

Mais c'est précisément ce processus spécifique aux montres mécaniques qui les a sans aucun doute ramenées d'entre les morts. Car avouons-le, même si un mouvement automatique est une merveille et que le quartz a son temps et sa place, il y a quelque chose de spécial dans une montre qui dépend à la fois de son ingénierie et de son propriétaire pour continuer à fonctionner. Une relation symbiotique qui, en réalité, est la raison même de notre amour pour elles. C’est un retour à l'analogique, en quelque sorte.

Et le plus beau dans tout ça, c'est que cette crise du quartz a fait prendre conscience aux marques que les montres mécaniques n'ont pas besoin de coûter cher. Bien sûr, rien ne vous empêche de dépenser un tas de francs suisses pour une pièce spéciale, mais voici quelques-uns de nos modèles préférés.

Les 10 plus belles montres mécaniques

Tudor 1926

© Tudor

À la fois militaire et élégante, la gamme 1926 de Tudor s'inspire des débuts de la marque dans l'horlogerie (devinez l'année). Un boîtier en acier, une couleur d’un blanc éclatant, et surtout, un cadran de 28 mm serti de diamants. Ça, c'est ce qu’on appelle une dimension correcte !

Prix : 2390 euros, sur Tudor.com

Omega Speedmaster Moonwatch

Source: GQ Magazine