Découvrez les communes de l'Yonne qui accueilleront la flamme olympique le 11 juillet 2024
Sur la route de Paris : l'Yonne. Le département a fait le choix de débourser les 180.000 euros requis (taxes comprises) pour accueillir la flamme olympique avant les Jeux Olympiques de 2024 dans la capitale. Ce passage symbolique a dévoilé ses contours locaux, ce vendredi 23 juin, à Venoy.
Les sept villes relais de la flamme olympique dans l'Yonne sont Auxerre, Sens, Avallon, Migennes, Vézelay, Chablis et Saint-Fargeau. La date est fixée au 11 juillet 2024, peu de temps avant le coup d'envoi officiel des JO de Paris et l'allumage de la vasque, lors de la cérémonie d'ouverture, prévue le vendredi 26 juillet.
premium Accueil de la flamme olympique : l'Yonne s'est portée candidate, la Nièvre a dit "non"
Deux parcours distincts
Lors de l'annonce du tracé national à la mi-journée dans la capitale, le comité d'organisation a précisé que le principe était "un jour, un département". Mais l'itinéraire de la flamme olympique ne sera pas continu, mais sous la forme de différents tronçons. Deux relais olympiques distincts auront lieu : le convoi, dit principal, qui passera par les quatre principaux bassins de vie ayant souhaité la présence de la flamme olympique (Auxerre, Sens, Avallon et Migennes), et un autre plus petit qui traversera les sites historiques retenus (Chablis, Vézelay et Saint-Fargeau). Entre ces deux, une seule torche doit être allumée au même moment.
L'Yonne entend devenir une destination olympique et le fait savoir
Delphine Toujas
Source: L'Yonne Républicaine