"La répartition a été difficile": comment les villes du Var qui seront traversées par la flamme olympique ont été choisies
La flamme olympique passera dans le Var le 10 mai 2024. Elle s’attardera à Toulon, désignée ville étape, et traversera les communes de La Seyne-sur-Mer, La Garde, Hyères, Flassans-sur-Issole, Brignoles, les Salles-sur-Verdon et Saint-Raphaël.
Le président du Département du Var, Jean-Louis Masson, revient en détails sur ce parcours.
Comment a été décidé le parcours de cette flamme?
La répartition a été difficile à mettre en place car il a fallu arbitrer. Il a fallu négocier avec Paris qui avait ses exigences. On est parvenu à un équilibre pour répondre aux difficultés et aux contradictions. On est arrivés à un passage qui répond de manière consensuelle à l’attente de l’ensemble des Varois et des communes. On aurait bien évidemment aimé qu’elle passe dans les 153 communes.
Tout se fera en une journée...
Le départ sera donné (le 10 mai) à Toulon et l’arrivée sur la place de la Liberté à Toulon. Accueillir la flamme demande une organisation qu’il faut mettre en place, avoir deux convois. On est obligé de tout calculer pour que le périple se fasse en une journée.
Y a-t-il des communes qui n’ont pas été retenues?
Nous avions proposé Draguignan mais le Comité olympique voulait des images des Gorges du Verdon, le plus beau canyon du monde. Nous allons montrer dans nos étapes des images à la fois de la Provence et de la Côte d’Azur. Tout s’est fait dans l’échange et dans la discussion. Nous sommes arrivés à un consensus. Les Jeux sont un moment de rassemblement et c’est comme ça qu’est perçu l’événement.
Ce sera le moment de faire une immense fête populaire autour du sport?
Bien entendu. Le sport porte des valeurs de rassemblement et c’est le moment pour que les Varois se retrouvent autour de valeurs universelles comme le dépassement de soi, la fraternité, la solidarité, l’intégration, l’inclusion, le respect... De belles valeurs humaines universelles.
Sur le plan sportif, les JO mettent en valeur certains sports méconnus. C’est un défi de faire parler du Var sans évoquer le rugby à XV et le RCT?
Les Jeux olympiques sont un moyen de mettre en valeur des sports qui ne sont non pas méconnus par leurs pratiquants mais par le grand public. On va chercher à développer l’image de l’ensemble des sports olympiques. C’est un beau challenge aussi de peut-être créer un intérêt des plus jeunes vers des sports qui sont peu connus et correspondent à leurs envies. Ils peuvent permettre leur épanouissement et devenir des adultes responsables.
Vous parliez de 180.000 euros à débourser, c’est un peu plus que pour une ville étape du Tour de France, mais avec moins de couverture médiatique...
Je ne sais pas combien coûte le Tour de France (environ 100.000 euros, ndlr). Il ne passe pas souvent dans le département. Dans ma vie, je n’ai eu l’occasion de le voir qu’une seule fois à Toulon. Il y a un coût c’est vrai, cela me paraît normal, ça aurait été dommage de se priver du passage de la flamme et du rayonnement que cela va donner au Var surtout que l’on est les premiers à la voir passer. Cet investissement a tout son sens. L’enthousiasme que cela va créer tout autant. C’est adapté à l’impact que cela va avoir.
Source: Var-matin