Contre-offensive, frappes russes et enfants déportés ... Le point sur la situation en Ukraine
Des frappes nocturnes à Ouman. Les autorités ukrainiennes ont annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que des frappes russes se sont abattues sur plusieurs villes ukrainiennes. Parmi elles, la "ville paisible" d'Ouman, pour reprendre l'expression utilisée par le président ukrainien, frappée en plein sommeil. La salve de missiles a touché des immeubles résidentiels, de cette ville de quelque 80.000 habitants, dans le centre du pays. Preuve de la terreur vécue par ces civils endormis, le témoignage d'une jeune femme qui a filmé les dégâts dans son appartement aux fenêtres soufflées : "Je n'aurai jamais pensé que ça allait arriver", lâche-t-elle, en larmes, dans cette vidéo émouvante. Au moins 23 personnes sont décédées, dont quatre enfants, selon le dernier bilan en date du ministère de l'Intérieur.
Deux morts à Dnipro. Des missiles ont également touché cette ville du centre-est de l'Ukraine, faisant au moins deux morts. "Une jeune femme et un enfant de trois ans sont décédés", a indiqué sur Telegram le maire de cette ville, Borys Filatov. La municipalité de Kiev a, quant à elle, rapporté que cette salve de frappes a provoqué l'activation des systèmes de défense antiaérienne de la capitale, appelant les habitants à rester à l'abri. Par ailleurs, un homme de 56 ans a été retrouvé sous les décombres de sa maison dans la province de Kherson.
Moscou se dédouane. Face au bilan de ces attaques contre des quartiers résidentiels, la Russie ne vacille pas. Les autorités assurent avoir bombardé des "points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes" avec des "armes de haute précision". "Toutes les cibles assignées ont été atteintes", s'est même félicité le ministère russe de la Défense.
Source: TF1 INFO