WhatsApp vous a-t-il espionné ? Des notifications sèment la panique sur Android

June 24, 2023
337 views

Des utilisateurs d’Android ont reçu des alertes de confidentialité concernant l’application WhatsApp

Mais WhatsApp n’a pas espionné ses utilisateurs, c’était un bug d’Android

Google recommande de mettre à jour le service de messagerie pour corriger ce problème

Lorsqu’il fait la promotion de son application, WhatsApp met en avant la confidentialité ainsi que le chiffrement de bout en bout. Ce système rend les discussions illisibles lorsqu’ils transitent par les serveurs et garantissent que (théoriquement) WhatsApp ne peut pas vous espionner. Pourtant, au mois de mai, un ingénieur a partagé une découverte préoccupante sur son smartphone Google Pixel.

Capture d’écran à l’appui, celui-ci a signalé le fait que d’après son appareil, WhatsApp a utilisé le microphone en arrière-plan pendant qu’il dormait. Une publication qui a immédiatement fait réagir WhatsApp. Le service de messagerie de Meta avait alors évoqué un bug du système d’exploitation Android qui aurait envoyé de fausses attributions sur son tableau de bord de confidentialité. WhatsApp avait également indiqué qu’il a demandé à Google d’enquêter sur ce problème.

Over the last 24 hours we’ve been in touch with a Twitter engineer who posted an issue with his Pixel phone and WhatsApp. We believe this is a bug on Android that mis-attributes information in their Privacy Dashboard and have asked Google to investigate and remediate. https://t.co/MnBi3qE6Gp — WhatsApp (@WhatsApp) May 9, 2023

Google blanchit WhatsApp

Et récemment, l’équipe d’Android s’est finalement exprimée sur le sujet. Celle-ci confirme que WhatsApp n’a pas espionné ses utilisateurs. Il s’agit d’un bug d’Android qui, par erreur, a envoyé de fausses alertes aux utilisateurs et de fausses attributions sur le tableau de bord de confidentialité. “Les utilisateurs peuvent désormais mettre à jour leur application WhatsApp pour résoudre ce problème. Nous remercions WhatsApp pour son partenariat et nous nous excusons pour toute confusion que ce bogue a pu causer aux utilisateurs”, écrit le compte Android Developers sur Twitter.

A recent Android bug affecting a limited number of WhatsApp users produced erroneous privacy indicators and notifications in the Android Privacy Dashboard. Users can now update their WhatsApp app to address this issue. We thank WhatsApp for their partnership and apologize… — Android Developers (@AndroidDev) June 21, 2023

Pour rappel, les versions récentes d’Android incluent de nombreux indicateurs et fonctionnalités qui vous permettent d’identifier les applications qui utilisent le microphone, la caméra ou d’autres permissions sensibles à votre insu. Sur Android 12 et les versions plus récentes, un point vert s’affiche sur le coin de l’écran. Le tableau de bord de sécurité a également été lancé avec Android 12 et il permet de surveiller la façon dont les applications utilisent ces permissions. C’est d’ailleurs une capture d’écran de ce tableau de bord qui a été partagée par la personne qui a signalé le problème sur WhatsApp.

Quand il ne bug pas, ce tableau de bord fait partie des outils pratiques sur Android, pour vous aider à protéger votre vie privée. Et tous les utilisateurs d’Android devraient régulièrement vérifier ce tableau pour s’assurer qu’aucune app n’abuse des permissions accordées. Sinon, il est à noter que sur Android 14, qui sort cet automne, Google a prévu de nouvelles fonctionnalités de confidentialité. Par exemple, sur cette mouture, vous serez alerté lorsqu’une application utilise vos données de géolocalisation et partage ces données avec des tiers.

Source: Presse-citron