L'ancien Premier ministre Edouard Philippe en visite dans l'Allier
Dans un restaurant de la zone des Jalfrettes, le fondateur du parti Horizons a été accueilli par 80 personnes.
Edouard Philippe : "Je veux proposer, le moment venu, un projet qui me semble juste et réaliste, et qui sera partagé je l’espère"
Un déplacement de plus pour le maire du Havre qui poursuit ainsi son tour de France. Objectif : échanger, nourrir sa réflexion, mais aussi implanter son mouvement.
On est en train de réussir notre pari avec 900 comités municipaux, a expliqué Édouard Philippe. Il faut continuer à en créer. La politique, c’est des idées et de l’enracinement, c’est ce que l'on est en train de faire.
En vue, peut-être, de la présidentielle 2027...
L'occasion, dans tous les cas, pour Edouard Philippe, volontairement plutôt discret dans les médias, de faire passer des messages :
Je pense que le débat public n'est pas au niveau où il devrait être, il est même d'une médiocrité crasse et c'est extrêmement préoccupant. On s'épanouit dans des considérations à court terme, dans des postures sans nuances. Il faut reprendre en compte le temps long. À quoi va ressembler la France dans vingt ou trente ans ? Où est-ce qu'on veut être sur les sujets essentiels ?
Bref, établir une stratégie, des priorités. Et, justement, la priorité des priorités pour Edouard Philippe est claire : l'école.
"Aucun sujet n'est plus urgent, plus important. Si on ne change pas notre école, si on ne résout pas les problèmes, il n'y aucune hypothèse dans laquelle notre pays sera plus puissant, plus confiant dans vingt ou trente ans."
Saint-Pourçain, "là où tout a commencé"
Ce n'est pas la première fois qu'Edouard Philippe mettait les pieds à Saint-Pourçain-sur-Sioule. "Je suis déjà venu ici, il y a trente ans, pour le mariage d'amis. Et, c'est d'ailleurs, la toute première fois de ma vie que j'ai fait un discours. On peut dire que c'est là où tout a commencé", s'est amusé l'ancien Premier ministre.
Kevin Lastique
Source: La Montagne