Jaude, Berthelot, Pardieu... Ces grands changements qui attendent le plan de circulation à Clermont-Ferrand avec InspiRe

June 24, 2023
204 views

Elles formeront “la colonne vertébrale” du futur réseau de transports en commun clermontois InspiRe : entre voies réservées aux bus à haut niveau de service (BHNS) et pistes cyclables, les lignes B et C vont conduire au réaménagement de carrefours, de rues et de places au fil de leur passage dans Clermont-Ferrand.

Du Brézet à Chamalières, de La Pardieu à Montjuzet, à chaque fois en passant par Jaude, l’ensemble du tracé de ces deux lignes sera bientôt en chantier. Mais l’impact pour les Clermontois, et notamment la circulation automobile, sera plus important par endroits. Focus sur huit grands changements attendus d’ici 2025 le long des lignes B et C.

Pourra-t-on toujours accéder en voiture à la place de Jaude et à son parking souterrain ?

Pas de changement annoncé dans la partie sud de la place, côté centres commerciaux, où il sera toujours possible de traverser Jaude en voiture sur l’avenue Julien. En revanche, côté nord, le boulevard Desaix (devant la préfecture) et la rue Blatin sont intégrés dans la future Zone à trafic limité (ZTL), accessible uniquement à des ayants droit (les secours, les riverains, les livreurs ou encore certains clients : la liste est en cours de définition, la mise en place de la ZTL annoncée à l'automne 2025). Le double sens de circulation est conservé mais il ne pourra donc être emprunté que par les bus des lignes B et C et les ayants droit.

Les accès au parking souterrain Vercingétorix vont aussi être inversés : l’entrée se fera via la rue Lamartine, qui longe l’église des Minimes et la sortie mènera sur la place de Jaude, dans la ZTL. Mais pas de panique : "Le ticket de parking vous donnera la possibilité de circuler dans la ZTL pour en sortir", assure Stéphane Panin, directeur du projet InspiRe. Une question reste toutefois pour l'heure sans réponse : en sortie de parking, faudra-t-il emprunter la rue Blatin ou le boulevard Desaix ? Ce n’est pas encore tranché.

A quoi ressembleront la rue Ballainvilliers et l’avenue Vercingétorix ?

Si les lignes B et C passent place Renoux, rue Maréchal-Joffre et avenue Carnot, d’importants changements attendent à proximité la rue Ballainvilliers et, dans sa continuité, l’avenue Vercingétorix. La première sera même dans la Zone à trafic limité (ZTL). Sur les deux axes, toutes les places de stationnement vont être supprimées afin de permettre l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle (côté jardin Lecoq) et surtout de végétaliser l’espace urbain.

"L’idée est d’avoir un jardin Lecoq qui déborde sur l’avenue Vercingétorix, expose Stéphane Panin. Une entrée supplémentaire dans le jardin sera ici créée." Quelques arbres devront être coupés mais d’autres seront plantés.

Par ailleurs, à l’échelle de tout le projet InspiRe, 400 arbres seront abattus (la moitié parce qu’ils sont malades, l’autre moitié en raison des nouveaux aménagements) mais 1.500 seront plantés. Le chantier doit débuter en septembre 2023.

Quelle place pour les bus, les vélos et les voitures sur le boulevard Berthelot ?

Après un passage à Jaude, la ligne B va donc emprunter la rue Blatin et traverser le boulevard Berthelot pour s’engouffrer dans Chamalières où, par choix des élus municipaux, les bus ne circuleront pas en site propre. Jusqu’à Royat, les seuls changements sur l’espace urbain porteront sur la création de nouveaux arrêts.

"C'est pas si mal, je trouve", "quel intérêt ?" : vos réactions sur la nouvelle signalétique des pistes cyclables à Clermont-Ferrand

En revanche, la ligne C empruntera, elle, le boulevard Berthelot depuis le carrefour avec l’avenue Roosevelt. Pas une mince affaire, compte tenu de la largueur de la voie, quand l’ambition est de faire une place aux bus en site propre et aux vélos, en plus des voitures. "On va aménager une seule voie centrale en site propre pour la ligne C, expose Véronique Fleschmann, en charge de la communication d’InspiRe.. Elle sera utilisée par les bus à l’approche des carrefours afin de remonter la circulation."

Une piste cyclable bidirectionnelle sera bien aménagée sur le boulevard, toujours côté centre-ville, ce qui sera synonyme de suppression de places de stationnement. Quant à la circulation automobile, le double sens est maintenu. Mais pour cela, le sens nord/sud va être déporté dans la contre-allée, entre le centre des impôts et le square Amadéo. Une contre-allée réaménagée pour maintenir les tourne-à-gauche et l’accès, notamment, à la résidence Galaxie. Ce chantier est annoncé pour l’été 2024.

L'avenue Bergougnan passera-t-elle en sens unique ?

Entre le rond-point des impôts et le carrefour Berthelot/Bergougnan, devant la CCI, la circulation automobile sera réduite de deux à une voie afin de faire une place à la ligne C et à la piste cyclable. Le carrefour Berthelot/Bergougnan ne sera lui pas modifié : ce vaste chantier attendra probablement le réaménagement du boulevard Lavoisier, pour l’heure pas à l’ordre du jour.

Mais il y aura du changement avenue Raymond-Bergougnan, qui mène sur la route d’Orcines et du puy de Dôme : la circulation automobile restera possible dans la montée ; mais dans la descente, seuls les bus et les vélos seront autorisés à partir du carrefour des 4 routes. "La voie n’est pas assez large pour faire autrement et les bus perdraient beaucoup de temps dans la descente s’ils étaient mêlés à la circulation automobile", explique Stéphane Panin.

À Clermont-Ferrand, les boulevards Briand, Jaurès et Cote-Blatin vont passer à double sens de circulation automobile

Seule exception : les habitants de la résidence située au-dessus de la pharmacie Bergougnan et les clients de cette dernière, située tout en bas de l’avenue, pourront eux emprunter l’avenue dans la descente mais uniquement pour quitter ces lieux. Ces changements prendront effet en avril 2025.

Quels changements devant le square de la Jeune Résistance et la gare ?

Dans la continuité de la mise à double sens des boulevards sud (Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Cote-Blatin) et de l’avenue d’Italie, à chaque fois avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, le boulevard Fleury, au passage entre le lycée Jeanne d’Arc et le square de la Jeune Résistance, va lui aussi être modifié (début des travaux en août), d’autant que c’est ici que les lignes B et C se séparent et se rejoignent.

Place donc à une piste cyclable côté centre-ville, à des voies pour les bus et à un double sens automobile. En revanche, depuis ce carrefour, il ne sera plus possible de s’engager sur l’avenue de l’Union soviétique en direction de la gare ; celle-ci sera réservée aux bus et aux vélos.

Clermont-Ferrand : le boulevard Mitterrand, entre les Salins et le viaduc, bientôt interdit aux voitures

Où la circulation automobile passera-t-elle de deux à une voie, boulevard Saint-Jean ?

Après la gare, la ligne B passera devant le CHU Estaing, où la rue Aubrac, qui longe les parkings de l’hôpital, sera mise en sens unique pour les voitures (circulation en direction du stade Lieutenant-Colonel Boutet). Une nouvelle voie va ensuite être créée entre le stade et le boulevard Ambroise-Brugière, à destination des bus de la ligne B, des cyclistes et des piétons. Celle-ci sortira sur le boulevard Brugière au niveau du pont, à proximité de l’ancien lycée Curie, où un arrêt sera créé notamment pour ceux qui fréquentent l’internat dans l’ancien lycée.

A partir de ce nouveau croisement, voire en amont depuis le carrefour avec le boulevard Auriol (la réflexion est en cours), le boulevard Brugière puis le boulevard Saint-Jean passeront de deux à une voie de circulation automobile afin de créer des voies pour les bus, les vélos et les piétons. La ligne B et ses aménagements cyclistes vont ensuite bifurquer rue Jules-Verne, le long du Casino. Sur le boulevard, la circulation automobile reviendra sur 2 x 2 voies après le passage devant le nouveau lycée Gergovie. Le lancement de ce chantier est annoncé fin 2023.

Le carrefour Flaubert/Oradou/Schuman sera-t-il modifié ?

Les travaux préparatoires ont commencé sur le carrefour boulevard Flaubert/boulevard Schuman et rue de l’Oradou. Principal changement attendu : le rond central végétalisé va être supprimé, rendant inévitablement impossible le demi-tour. La ligne C passera ainsi au cœur du futur carrefour.

Autre évolution : rue de l’Oradou. Dans le sens La Pardieu/centre-ville, il ne sera possible de s’y engager en voiture que jusqu’à la rue Fontaine du bac. Au-delà, cette rue sera mise en sens unique en “tête bêche”, parfois dans un sens, parfois dans l’autre : autrement dit, sauf pour les bus et les vélos, il ne sera plus possible de relier les deux extrémités de la rue en une seule fois.

Objectif : transformer la rue en axe de desserte et non plus en voie de transit. Elle restera accessible en tous points mais il faudra pour cela emprunter les voies perpendiculaires.

Retrouvez tous nos articles sur les chantiers en cours à Clermont-Ferrand

Quels changements boulevard Schuman et à La Pardieu ?

La ligne C et la piste cyclable bidirectionnelle seront aménagées côté nord, boulevard Schuman, afin de longer le lycée Lafayette. La trémie, ce passage souterrain, ne pourra plus être empruntée par les voitures et sera transformée en réservoir pour l’expansion des eaux de l’Artière, en cas de crue. Le rond-point, devant la patinoire, sera supprimé et deviendra un carrefour à feux. Vous sortez de la rue de l’Hermitage, depuis le MacDo ou Decathlon, sur Schuman ? Vous pourrez désormais vous engager à droite comme à gauche, ce qui n’est pas possible aujourd’hui.

Le rond-point de La Pardieu restera lui tel quel pour les automobilistes, mais la ligne C le coupera en son centre : les voitures devront donc s’arrêter à l’arrivée des bus. Enfin, avenue Ernest-Cristal, les voies de bus seront aménagées au centre, sans suppression de voies automobiles. Un carrefour à feux sera en revanche créé avec la nouvelle rue Eric-de-Cromières, au niveau des nouveaux bâtiments de l’Îlot Pardieu. Enfin, les pistes cyclables et piétonnes seront aménagées le long de l’avenue, avec une attention particulière portée au croisement avec les bretelles d’accès à l’autoroute.

Arthur Cesbron

Source: La Montagne