Voici comment Julie Andrieu réalise des cornes de gazelles maison (et c'est plus simple qu'on ne le croit !)
Envie de douceurs orientales ? Cette recette de Julie Andrieu va vous aider à en réaliser le plus simplement du monde !
S'il y a bien un dessert maghrébin auquel on ne peut résister, ce sont bien les cornes de gazelle. Réalisées à partir de farces d'amandes, ces petites pâtisseries à croquer se déclinent selon les goûts et les envies. La journaliste culinaire Julie Andrieu nous partage sa recette à base de fleur d'oranger et de cannelle très simple à réaliser. Les petits croissants n'auront bientôt plus de secret pour vous !
Les ingrédients des cornes de gazelles de Julie Andrieu
Pour réaliser cette recette des cornes de gazelle de Julie Andrieu, vous avez besoin de plusieurs ingrédients que voici :
La pâte :
115 g de farine
45 g de beurre
40 g d'eau (3 cuillères à soupe)
1 pincée de sel
La farce :
70 g de poudre d'amandes
65 g de sucre
20 g de beurre
1 petite cc d'eau de fleur d'oranger
1 petite cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café d'eau
Vous aurez également besoin de sucre glace pour saupoudrer vos cornes de gazelles une fois celles-ci cuites. Côté ustensiles, prévoyez des bols, des grandes cuillères et une rouleau à pâtisserie.
Les étapes des cornes de gazelles de Julie Andrieu
Pour cette recette, comptez environ 30 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre pour obtenir de jolies pâtisseries dignes de Julie Andrieu :
Préparez la pâte : dans un grand bol, mélangez la farine, le beurre ramolli, l'eau froide et une pincée de sel. Écrasez le tout à la cuillère puis malaxez avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et placez-la au frais.
dans un grand bol, mélangez la farine, le beurre ramolli, l'eau froide et une pincée de sel. Écrasez le tout à la cuillère puis malaxez avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et placez-la au frais. Pendant ce temps, préparez la farce : dans un bol, mélangez la poudre d'amande, le beurre mou, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, l'eau et la cannelle. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir une boule.
: dans un bol, mélangez la poudre d'amande, le beurre mou, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, l'eau et la cannelle. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir une boule. Formez les cornes de gazelles : divisez la pâte en 4 morceaux égaux. Prenez un morceau et roulez-le pour obtenir une boule lisse. Étalez cette dernière sur une surface légèrement farinée. Farinez légèrement la pâte dessus dessous. Coupez le disque de pâte obtenu en 4 triangles. Placez 1 triangle face à vous, côté arrondi vers le haut.
: divisez la pâte en 4 morceaux égaux. Prenez un morceau et roulez-le pour obtenir une boule lisse. Étalez cette dernière sur une surface légèrement farinée. Farinez légèrement la pâte dessus dessous. Coupez le disque de pâte obtenu en 4 triangles. Placez 1 triangle face à vous, côté arrondi vers le haut. Fourrez les pâtes : Prélevez une cuiller à café de farce et façonnez-la en un petit boudin. Posez-le dans le haut du triangle. Humidifiez les bords droits du triangle avec de l'eau. Roulez la pâte en la serrant autour de la farce et en commençant par le haut du triangle. Fermez les extrémités en pinçant la pâte. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Placez au frais les cornes au fur et à mesure de leur confection.
Prélevez une cuiller à café de farce et façonnez-la en un petit boudin. Posez-le dans le haut du triangle. Humidifiez les bords droits du triangle avec de l'eau. Roulez la pâte en la serrant autour de la farce et en commençant par le haut du triangle. Fermez les extrémités en pinçant la pâte. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Placez au frais les cornes au fur et à mesure de leur confection. Enfournez sur du papier cuisson pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C, chaleur ventilée.
Vous n'avez plus qu'à laisser tiédir puis à saupoudrer de sucre glace. Vos gourmandes orientales sont prêtes à être dévorées !
Source: Journal des Femmes