🔴 En direct : Prigojine dit être au QG militaire de Rostov et contrôler des sites militaires

June 24, 2023
259 views

HEURE PAR HEURE

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé samedi matin être dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

Une image extraite d'une vidéo publiée le 23 juin 2023 par le groupe Wagner montrant son chef, Evguéni Prigojine.

Publicité Lire la suite

7 h 58 : Vladimir Poutine va bientôt s'adresser à la nation (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine va "bientôt" s'adresser à la nation, au moment où son pays est secoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, annonce le Kremlin.

"Poutine va faire une allocution bientôt", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

7 h 04 : Prigojine dit être au QG militaire de Rostov et contrôler des sites militaires

Le chef du groupe paramilitaire Wagner affirme être dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.

"Nous sommes au QG, il est 7 h 30 du matin" (4 h 30 GMT), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram, "les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l'aérodrome", ajoute-t-il, alors que derrière lui marchent des hommes en uniforme.

Il a assuré que les avions militaires engagés dans l'offensive russe en Ukraine "partent normalement" de l'aérodrome pour remplir leurs "tâches de combat", en affirmant qu'"il n'y aucun problème". "Le principal point de commandement fonctionne normalement", a-t-il poursuivi, en assurant qu'"aucun officier" déployé là-bas n'a été suspendu de ses fonctions.

"Un grand nombre de territoires" conquis en Ukraine "sont perdus" et "beaucoup de soldats sont tués", a-t-il affirmé, en accusant une nouvelle fois l'armée russe de ne pas dire la vérité sur la situation sur le front. L'armée perd "jusqu'à 1 000 hommes par jour", parmi lesquels des morts, des blessés, des disparus ou encore ceux qui refusent de combattre, a-t-il encore assuré.

5 h 44 : Rébellion en Russie: mesures de sécurité renforcées dans plusieurs régions russes

La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner.

"Du fait des informations [nous] parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a écrit sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

Dans le sud du pays, dans la région de Rostov où le groupe Wagner affirme être entré, des appels à rester chez soi ont été lancés.

"Les forces de l'ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région [de Rostov]. Je demande à tous de garder le calme et de ne pas sortir de la maison sauf nécessité", a écrit le gouverneur Vassili Goloubev sur Telegram.

Les autorités ont ensuite appelé les habitants de la capitale éponyme à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d'hommes en armes aux abords de bâtiments officiels.

5 h 33 : "Un coup d'État militaire", pour notre journaliste Elena Volochine

01:13

5 h 05 : L'opposant russe Khodorkovski appelle à "aider" le chef de Wagner contre le régime de Poutine

L'opposant russe et homme d'affaires en exil Mikhaïl Khodorkovski appelle à aider le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, en rébellion contre l'armée russe, pour combattre le régime de Vladimir Poutine.

"Oui, même le diable il faudrait l'aider s'il décidait d'aller contre ce régime ! (...) Si ce bandit [Evguéni Prigojine] veut déranger l'autre [Vladimir Poutine], c'est pas le moment de faire la grimace, là maintenant il faut aider", a-t-il écrit sur Telegram.

3 h 01 : le chef de Wagner affirme que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, qui a engagé une rébellion armée contre l'état-major russe, a affirmé dans la nuit que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe.

"À l'instant, un hélicoptère a ouvert le feu sur une colonne civile, il a été abattu par les unités de Wagner", a dit Evguéni Prigojine dans un nouveau message audio, sans préciser le lieu de l'incident.

L'AFP n'était pas en mesure de confirmer la véracité de ces propos.

2 h 30 : la défense anti-aérienne en action à Kiev, des explosions à Kharkiv dans l'est de l'Ukraine

Des explosions ont retenti dans la nuit à Kiev et Kharkiv, ont indiqué les autorités des deux villes alors que toute l'Ukraine est en alerte face à l'imminence de frappes russes. "La défense aérienne travaille dans la capitale", a indiqué l'administration militaire de Kiev sur Telegram.

Puis le maire Vitali Klitschko a fait état d'"explosions" dans le quartier Solomiansky. "Tous les services [de secours] sont envoyés sur les lieux", a-t-il ajouté.

"Des explosions entendues à Kharkiv", a indiqué pour sa part Igor Terekhov, maire de la deuxième ville du pays.

Enfin, l'armée de l'air ukrainienne a fait état de missiles volant en direction notamment des régions de Soumy, Poltava et Dnipro.

1 h 54 : Poutine "continuellement informé" par les services de sécurité (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine est "continuellement informé" de l'évolution de la situation après l'annonce d'une rébellion armée par le chef du groupe paramilitaire Wagner, a indiqué le Kremlin.

"Les services spéciaux, les agences de maintien de l'ordre, c'est-à-dire le ministère de la Défense, le FSB (services de sécurité), le ministère de l'Intérieur, la Garde nationale, informent continuellement le président sur les mesures prises pour mettre en œuvre les instructions qui leur ont été données", a déclaré aux agences russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

1 h 50 : la Maison Blanche suit la situation en Russie, Biden tenu au courant (porte-parole)

La Maison Blanche suit la situation en Russie après le soulèvement du groupe paramilitaire Wagner contre l'état-major russe, a indiqué un porte-parole, en précisant que le président américain Joe Biden était tenu informé.

"Nous suivons la situation et nous allons nous entretenir avec nos alliés et partenaires au sujet de ces développements", a fait savoir le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adam Hodge.

1 h 45 : Wagner jure d'"aller jusqu'au bout", dit entrer en Russie

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, qui s'est rebellé contre le commandement militaire russe, a juré d'"aller jusqu'au bout" et de "détruire tout ce qui sera mis" sur sa route, affirmant que ses troupes sont entrées sur le territoire russe.

"On continue, on ira jusqu'au bout", a dit Evguéni Prigojine dans un message audio sur Telegram, après avoir annoncé que ses forces "ont passé (...) la frontière de l'État" russe alors qu'elles étaient déployées en Ukraine. Evguéni Prigojine affirme disposer de 25 000 combattants.

Le chef de Wagner n'a pas apporté de preuve de ces affirmations, et l'AFP n'était pas en mesure de confirmer la véracité de ces propos.

00 h 37 : les troupes ukrainiennes se préparent à attaquer en "profitant de la provocation" du patron de Wagner (Moscou)

La Russie a affirmé que les forces ukrainiennes se préparaient à attaquer près de la ville de Bakhmout, en "profitant" du chaos provoqué par l'appel du chef du groupe Wagner au soulèvement contre l'état-major russe.

"Profitant de la provocation de Prigojine pour déstabiliser la situation, le régime de Kiev regroupe des unités des 35e et 36e bridages d'infanterie de marine pour des actions offensives", dans la zone de Bakhmout, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, assurant frapper les forces ukrainiennes avec l'aviation et l'artillerie.

00 h 03 : un influent général russe appelle le groupe Wagner à "s'arrêter" avant qu'il ne soit "trop tard"

L'influent général russe Sergueï Sourovikine a appelé vendredi les combattants du groupe Wagner à s'"arrêter" et rentrer dans leurs casernes "avant qu'il ne soit trop tard" après l'appel de leur chef, Evguéni Prigojine, à se soulever contre le commandement militaire.

"Je m'adresse aux combattants et chefs du groupe Wagner (...) Nous sommes du même sang, nous sommes des guerriers. Je [vous] demande de vous arrêter (...) Avant qu'il ne soit trop tard, il faut obéir à la volonté et à l'ordre du président élu de la Russie", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur Telegram par un journaliste de la télévision d'État russe.

L'essentiel du 23 juin

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête pour "appel à la mutinerie armée" après l'appel du chef du groupe Wagner à se soulever contre le commandement militaire, qu'il accuse d'avoir bombardé ses hommes.

"Le président (Vladimir) Poutine est informé de tous les événements autour d'(Evguéni) Prigojine. Les mesures nécessaires sont en train d'être prises", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Tass.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne

Source: FRANCE 24