Cyclisme, Championnats de France - Audrey Cordon-Ragot défend son titre : L'épreuve en ligne dames EN DIRECT

June 24, 2023
124 views

Premium Cycling Hazebrouck Cassel 13:30-17:30 Direct

27,7 km - On perd des équipières dans le contre, avec Fahy (St-Michel-Mavic-Auber 93), Asencio (Certizi-WNT) et Gladys Verhulst (FDJ-Suez) qui sont distancées.

Ad

28 km - 51'' d'avance pour le trio de tête sur le contre emmené par les DSM.

Championnats de France Pentes à 15%, pavés : Jacky Durand décrypte un parcours "dur mais magnifique" IL Y A 2 HEURES

28,5 km - Attention, ça se regarde dans le peloton.... Et ce sont des outsiders sérieuses à l'avant. méfiance !

29 km - C'est à la DSM d'assumer la poursuite derrière ce trio, c'est la seule formation sur-représentée dans le peloton à ne pas avoir de fille à l'avant.

29,5 km - 15'' d'avance pour le trio sur le peloton, qui explose sur l'impulsion des DSM. Mais ça ne s'organise pas vraiment.

30 km - C'est Jade Wiel (FDJ-Suez) et Coralie Demay (St-Michel-Mavic-Auber 93) qui ont senti le bon coup et on suivi la tentative de la coureuse de la Cofidis.

31 km - Victoire Berteau( Cofidis) a fait un petit écart dans la descente et sort en compagnie d'une FDJ-Suez et d'une St-Michel-Mavic-Auber 93...

32 km - Attention le peloton casse dans la descente !

33 km - On se ravitaille dans le peloton et ça permet à Asencio (Ceratizit-WNT) de reprendre sa place dans le peloton. Pour quelques instants en tout cas.

33,3 km - Gros travail de Morgane Coston (Cofidis), qui tente sans doute d'empêcher toute attaque pour le moment. Mais ce n'est pas vraiment aux Cofidis de travailler... Elles ne sont que deux alors qu'il y a 5 FDJ-Suez.

33,7 km - Au tour de Camille Fahy (St-Michel-Mavic-Auber 93) et Laura Asencio (Ceratizit-WNT) de lâcher prise dans le peloton...

34 km - Pour l'instant, il ne se passe rien dans cette ascension. Enfin un petit moment de répit pour les coureuses, qui avaient roulé à bloc sur les trois tours précédents.

34,3 km - Toutes les favorites attendues de ce championnat de France sont aux avant-postes.

34,7 km - Margot Pompanon (St-Michel-Mavic-Auber93) lâche prise ! Elle est distancée dans l'ascension, après avoir tenté sa chance juste avant. Mais le tempo de Coston (Cofidis) fait mal).

35 km - Et c'est reparti pour l'ascension pavée du parcours... Morgane Coston fait le travail en tête du peloton pour faire le tempo.

36 km - On retrouve dans le groupe principal Coralie Demay, Sandrine Bideau Dilyxine Miermoont, Camille Fahy et Margot Pompanon (St-Michel-Mavic-Auber93), Marie Le Net, Evita Muzic, Victorie Guilman, Jade Wiel et Gladys Verhulst (FDJ-Suez), Marie-Morgane Le Deunff Morichon (Arkéa Pro Cycling), Laura Asencio et Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT), Victoire Berteau et Morgane Coston (Cofidis).

37 km - Tout est à refaire ! Le groupe Muzic est revenue sur le la tête de course et on a donc 17 filles en tête de ce championnat de France.

38 km - Attention, ça se regarde dans le groupe de tête... Plus personne ne veut rouler. Et ça pourraitt revenir pour le groupe Muzic, où les St-Michel-Mavic-Auber93 font le travail pour Evita Muzic et Juliette Labous.

39 km - Dans le groupe de contre, on retrouve donc Coralie Demay en compagnie de sa coéquipière Dilyxine Miermont (St-Michel-Mavic-Auber93), Evita Muzic et Victorie Guilman (FDJ-Suez) ainsi que Juliette Labous (DSM).

40 km - PLUS QUE 40 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !

40,5 km - Problème mécanique pour Coralie Demay (St-Michel-Mavic-Auber93) ! C'est dur d'être distancée du bon coup sur ce genre d'incident....

41 km - 25'' d'avance pour le groupe de tête sur le groupe Muzic.

41,3 km - ATTAQUE DE MUZIC DERRIERE !! On a compris que c'était le moment de faire l'effort et la leader de la FDJ-Suez fait l'effort, suivie par Labous (DSM) notamment... Pas Kerbaol (Ceratizit-WNT), qui est plantée.

41,5 km - A peine rentrée, Audrey Cordon-Ragot passe immédiatement en tête du groupe pour imprimer un énorme tempo... Très gros numéro de celle qui est championne de France pour encore quelques minutes, au moins.

41,8 km - Jonction !! Cordon-Ragot (Human Powered Health) et Berteau (Cofidis) opèrent la jonction avec le groupe de tête dans la montée de la Porte d'Aire. Quel numéro de la part de la tenante du titre !

42 km - Elles ne sont plus que 11 dans le groupe des favorites... Il va falloir bouger pour espérer revenir sur la tête.

43 km - 37'' d'avance pour le groupe de tête sur Cordon-Ragot et Berteau et 55'' sur le peloton, qui a explosé.

44 km - Victoire Berteau (Cofidis) a bien senti le coup et les deux filles sont parties en contre....

45 km - Nouvelle attaque de Cordon-Ragot ! Trajectoire impressionnante de la part de la coureuse de la Human Powered Health, qui fait de grosses différences et sort en compagnie d'une fille de la Cofidis.

L'émotion de Cordon-Ragot : "Je vais tenter de leur rendre ce qu'ils m'ont donné"

46 km - On ne s'organise pas dans le peloton... Chacun y va de son attaque.

47 km - Mais ça se regarde nouveau... Et l'écart remonte à 1'05'' en faveur des filles de tête.

47,5 km - Le peloton est en train de se reformer... On est revenu sur le groupe Muzic-Cordon-Ragot, sur l'impulsion des St-Michel-Mavic-Auber93.

47,8 km - Juliette Labous (DSM) est bien rentrée dans le peloton ! Gros effort de la part de la 4e du Tour 2022...

48 km - Victoire Berteau (Cofidis) sort en solitaire du peloton deerrière et revient sur le trio de contre. Elle semble très costaud sur les pavés la coureuse de la Cofidi...

48,5 km - 48'' d'avance pour le groupe de tête sur le groupe Cordon-Ragot et 1'01'' sur le peloton.

49 km - Ça va rentrer pour le peloton...

50 km - PLUS QUE 50 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !

51 km - Problème mécanique pour Juliette Labous ! Coup dur pour la coureuse de la DSM, distancée du peloton désormais et qui aura bien du mal à revenir et à jouer le titre de championne de France désormais...

Juliette Labous sur A travers la Flandre 2023 Crédit: Imago

52 km - Ça bouge en tête de peloton ! Un trio vient de sortir du peloton... On retrouve Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling) et Evita Muzic (FDj-Suez), qui a suivi pour protéger l'échappée.

53 km - 1'39'' d'avance pour les filles de tête ! C'est le plus gros écart de la course.

54 km - Depuis son retour à l'avant de la course, Jade Wiel fait énormément de travail dans le groupe de tête... On a presque l'impression qu'elle se sacrifie pour ses deux coéquipières.

55 km - LE POINT SUR LA COURSE :

On retrouve à l'avant Coralie Demay et Margot Pompanon (St-Michel-Mavic-Auber93), Marie Le Net, Jade Wiel et Gladys Verhulst (FDJ-Suez), Léa Curinier et Eglantine Rayer (DSM), Anais Morichon (Arkéa Pro Cycling), Laura Asencio (Ceratizit-WNT) et Morgane Coston (Cofidis).

Dans le peloton, on a Olivia Onestia, Diyxine Miermont, Camille Fahy, Sandrine Bideau et Célia Le Mouel (St-Michel-Mavic-Auber93), Constance Valentin (Lyon Sprint Evolution), Evita Muzic, Victorie Guilman (FDJ-Suez), Juliette Labous (Team DSM), Audrey Cordon Ragot (Human Powered Health), Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling), Maeva Squiban (Stade Rochelais Charente-Maritime), Marie Giele, (Team Groupe Abadie-Le Boulou), Ségolène Thomas, Victoire Joncheray (Team Grand-Est Komugi La Fabrique), Cecile Lejeune (Massi-Tactic Women Team), Amandine Fouquenet , Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling), Victoire Berteau et Flavie Boulais(Cofidis Women Team).

57 km - Juliette Labous (DSM) est très attentive en tête de peloton. La 4e du dernier Tour de France féminin avec Zwift fait le travail d'équipe en sautant sur tout ce qui bouge.

58 km - L'écart se stabilise : 1'08'' d'avance pour les filles de tête.

60 km - PLUS QUE 60 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

61 km - Kerbaol (Ceratizit-WNT) durcit l'allure dans la montée de la Porte d'Aire (1km à 8%) et montre qu'elle fait partie des plus costauds.. Mais elle est piégée pour l'heure.

Kerbaol : "J'ai tout changé, ce titre est une cerise sur le gâteau"

62 km - 1'10'' d'avance désormais pour les filles de tête. Le coup est de plus en plus dangereux.

63 km - Attention, ça se regarde dans le peloton... Personne ne veut véritablement faire l'effort et l'effort enfle.

65 km - 12'' d'avance pour le groupe de tête sur Wiel et 31'' sur le "peloton".

66 km - Mais ça ne revient pas sur Jade Wiel, désormais intercalée entre le groupe de tête et le peloton. Alors elle insiste....

67 km - Ça bouge dans le peloton !! Jade Wiel (FDJ-Suez) tente sa chance dans la descente de Cassel et, avec deux équipières à l'avant, ça commence à faire beaucoup pour les favorites. Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) est la première à réagir....

69 km - Le peloton se rapproche du groupe de tête dans la montée vers Cassel... C'est un vrai chantier ce parcours !

70 km - Le travail du Stade Rochelais fait mal dans le peloton... Et Marion Borras (St-Michel-Mavic-Auber93) lâche de nouveau dans le peloton.

71 km - Tout le monde ne roule pas en tête de course. Certaines filles hésitent sur la conduite à suivre... Et l'écart baisse : 18'' d'avance désormais.

73 km - Le peloton a quand même complètement explosé dès le premier tour, elles ne sont plus qu'une trentaine dans le "peloton".

74 km - L'organisation n'est pas parfaite dans le peloton mais on parvient à maintenir l'écart. 28'' d'avance pour le groupe de tête.

75 km - LA COMPOSITION DU GROUPE DE TETE :

On retrouve à l'avant Coralie Demay et Margot Pompanon (St-Michel-Mavic-Auber93), Marie Le Net et Gladys Verhulst (FDJ-Suez), Léa Curinier et Eglantine Rayer (DSM), Anais Morichon (Arkéa Pro Cycling), Laura Asencio (Ceratizit-WNT) et Morgane Coston (Cofidis).

76 km - LE POINT SUR LA COURSE :

Après un début de course endiablé, un groupe de neuf coureuses vient de s'extirper du peloton et creuse l'écart sur le peloton. Pas de grande favorite à l'avant mais équipières de Labous (DSM) notamment. Derrière, ce sont les coureuses du Stade Rochelais qui assument la poursuite, étant en surnombre dans le peloton.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la course en ligne du championnat de France femmes

Championnats de France Grégoire, 20 ans et déjà prétendant : "Je suis le premier surpris" IL Y A 16 HEURES

Source: Eurosport FR