Alain Chabat se remémore avec émotion son ami Jean-Pierre Bacri
L'ex-nul est de retour sur grand écran avec la version remasterisé d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. À cette occasion, il a accepté une interview exclusive dans «50'Inside».
«L'esprit vif et l'œil rieur». C'est ainsi que Nikos Aliagas résume Alain Chabat. Le comédien, dont les interviews se font extrêmement rares, répond aux questions de l'animateur de «50'inside» dans le portrait de ce samedi 24 juin. Et s'ils évoquent l'avenir avec le retour en salle, le 4 juillet prochain, d'une version 4K remastérisée du film culte Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, l'heure est également au souvenir.
À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir
Le comédien - révélé dans «Les Nuls», devenu culte par ses rôles comiques dans de nombreuses comédies, ses sketches dans l'émission «Burger Quiz» ou plus récemment dans «Le late avec Alain Chabat» - n'est pas avare en compliments. «Il y a plein de gens qui ont peu de métier entre guillemets et que je respecte énormément. Évidemment, il y a des gens que j'admire, parce que sur la longueur.» Jean-Pierre Bacri, acteur et dramaturge, en faisait partie. L'ami d'Alain Chabat, disparu , a laissé une trace indélébile dans le paysage culturel français. Mais aussi dans le cœur et l'esprit du réalisateur de Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.
«C'est ultra-rare»
Binôme de rire dans le film Didier ou dans «Burger Quiz», les deux hommes étaient aussi et surtout complices au quotidien. Alors que Nikos Aliagas affiche un extrait du jeu télévisé - où Jean-Pierre Bacri, invité, lance une blague en direct - Alain Chabat ne peut cacher son émotion. Affecté et tentant de maîtriser son trouble, il ne répond pas à l'animateur durant quelques instants pour, finalement, se reprendre et déclarer : «Je voulais dire que c'était la meilleure vanne de toutes les saisons de “Burger Quiz”. Putain...» Comme pour le rassurer, Nikos Aliagas souligne que les disparus sont vraiment absents quand on ne pense plus à eux.
L'ex-nul se remémore ensuite l'écriture puis le tournage du film Didier, qu'il réalise et dans lequel il joue aux côtés de son ami. «J'ai écrit ce film en pensant à Jean-Pierre en permanence. [...] Quand il dit oui à ce film, je suis aux anges», explique Alain Chabat avant de se souvenir des traits de personnalité qu'il affectionnait le plus chez l'acteur. «Pour moi Jean-Pierre c'est vraiment quelqu'un de très joyeux. [...] Je ne l'ai jamais vu grognon avec une seule personne dans la rue par exemple. C'était quelqu'un d'une liberté, d'une franchise et d'une honnêteté que moi je n'ai pas. C'est ultra-rare des gens si libres que ça.»
Source: Le Figaro