“I’m a Virgo”, “Foundation”, “Sort Of” saison 2… Que valent les séries de la semaine ?
Les tribulations initiatiques d’un géant, l’adaptation du roman culte d’Isaac Asimov, le parcours d’un.e jeune et attachant.e baby-sitter non binaire… On vous dit tout sur ces nouveautés, à regarder à la télé ou sur les plateformes.
Cootie, 4 mètres de haut, enfermé toute son enfance dans la maison familiale, se confronte au regard de la société américaine. Photo Pete Lee/Prime Video/Amazon Studios
Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Sur les plateformes
r “I’m a Virgo”, saison 1 (Prime Video)
Boots Riley, musicien, producteur, auteur et militant communiste, est un drôle d’oiseau. Ce cousin politisé de Michel Gondry, rappeur depuis le début des années 1990, a écrit et réalisé au cinéma Sorry to Bother You (2018), caricature absurde du monde du travail bourrée de trouvailles visuelles et sonores, drôle mais décousue. Il s’essaye cette fois aux séries avec I’m a Virgo, disponible sur Prime Video. L’histoire de Cootie (Jharrel Jerome), un jeune homme de 4 mètres de haut, enfermé toute son enfance dans la maison familiale, et qui se confronte enfin à la réalité, notamment au regard de la société américaine sur un « monstre » comme lui. I’m a Virgo ressemble à son héros disproportionné : impossible de la faire entrer dans une case. À la fois conte fantastique, satire sociétale, récit initiatique, comédie absurde, drame superhéroïque, romcom… elle déborde de toutes parts, aussi bien narrativement qu’esthétiquement. Lire la suite
q “Secret Invasion”, saison 1 (Disney+)
Moscou, aujourd’hui – c’est-à-dire après les événements d’Avengers : Endgame et d’Antman et la Guêpe : Quantumania. Sorti de sa retraite intergalactique à la demande de ses collègues, Nicholas Joseph Fury reprend du service pour affronter une menace surgie du passé : l’invasion de la Terre par les Skrulls, dont une faction rebelle est bien déterminée à s’emparer du pouvoir par la violence. Ce peuple extraterrestre polymorphe, qui peut prendre l’apparence de n’importe quel humain, manigance en sous-main pour relancer les tensions géopolitiques et s’oppose frontalement à Fury qui, dans sa jeunesse, en 1997, lui avait pourtant accordé l’asile sur Terre – dans Captain Marvel, cela nécessite un petit exercice de mémoire marvellienne. Lire la suite
Sur les chaînes télé
q “Foundation”, saison 1 (Canal+)
Vingt-cinq mille ans après notre ère, dans une galaxie lointaine, le savant Hari Seldon a inventé une science statistique presque infaillible : la « psychohistoire », qui anticipe les grands phénomènes de société à venir. Et les nouvelles sont mauvaises : après des millénaires de stabilité, la civilisation est sur le point de sombrer dans le chaos… Rien ne peut l’éviter, mais Seldon est formel : ces temps obscurs dureront moins longtemps si l’on archive toutes les connaissances humaines dans un endroit protégé. Naissance de la Fondation… Cette histoire foisonnante et complexe, les lecteurs assidus du célèbre cycle du romancier américain Isaac Asimov (Fondation, publié en 1951, et ses compléments ; Prélude à Fondation et L’Aube de Fondation, en 1988 et 1993) la connaissent bien. Si foisonnante, si complexe qu’il aura fallu attendre des décennies pour la voir adaptée à l’écran. C’est désormais chose faite avec cette série spectaculaire. Lire la suite
q “Sort Of”, saison 2 (Téva)
Sabi, qui se revendique non binaire, est la voix de la raison pour ses amis. Iel écoute, console et est toujours là pour les autres, à commencer par Bessy, la mère des enfants dont iel a longtemps été la nounou, immobilisée sur un lit d’hôpital. Mais qui est là pour Sabi ? Confronté(e) à la rigidité de son père, rentré au Canada après une longue absence, ce.tte vingtenaire d’origine pakistanaise va enfin devoir s’affirmer et demander l’amour (et le salaire) qu’iel mérite. Lire la suite
r “L’Amie prodigieuse”, saison 2 (France 3)
Retour dans l’Italie des années 1950 pour renouer avec l’histoire d’Elena et de Lila, les héroïnes napolitaines nées sous la plume de la mystérieuse star des lettres italiennes Elena Ferrante. Cette deuxième saison, qui embrasse Le Nouveau Nom — deuxième volume de la saga littéraire à succès —, retrouve les deux amies, désormais âgées de 16 ans, immédiatement après le mariage de la volcanique Lila avec Stefano Carracci. Lire la critique
p “Pour l’or de Tsilanga”, saison 1 (Arte)
Au Kenya, la ruée vers l’or dévaste les territoires ruraux que s’approprie l’industrie minière, fait le lit des trafics et de la corruption, réduit les enfants, envoyés sous terre à la recherche du précieux métal, en esclavage. C’est tout un écosystème vicié que met en scène cette série kenyane — la première à être portée par Netflix, en coproduction avec ZDF/Arte —, avec l’ambition de peindre l’entièreté du tableau. Depuis la redoutable femme d’affaires impliquée dans le blanchiment d’or sale jusqu’aux gamins sacrifiés, en passant par les villageois qui se déchirent autour de l’exploitation de leurs terres et de leur avenir économique. La trajectoire de l’héroïne fait le lien entre des univers marqués par de violents contrastes. Lire la suite
o “The Walking Dead : Dead City”, saison 1 (OCS Pulp)
Pour sauver son fils, Hershel, prisonnier d’un clan barbare à Manhattan, Maggie se résout à faire équipe avec le brutal Negan, assassin de son mari. La combattante et le sauvage a priori assagi vont devoir traverser New York en ruine. En ligne de mire, un leader sans pitié se faisant appeler le Croate. À leurs trousses, un marshall droit dans ses bottes. Autour d’eux, plus d’un million de zombies entassés dans les rues étroites de la ville… Lire la suite.
Source: Télérama.fr