ENI acquiert Neptune Energy qui exploite le champ de Touat en Algérie
Eni a annoncé, ce vendredi dans un communiqué publié sur son site officiel, avoir conclu, avec Vår Energi ASA (« Vår »), un accord pour acquérir Neptune Energy Group Limited (« Neptune »).
Neptune est une société d’exploration et de production indépendante de premier plan avec un portefeuille de classe mondiale d’actifs et d’opérations axés sur le gaz en Europe occidentale, en Afrique du Nord, en Indonésie et en Australie.
Le portefeuille est compétitif en termes de coûts et de faibles émissions opérationnelles. Eni acquerra des actifs comprenant l’intégralité du portefeuille de Neptune autres que ses opérations en Allemagne et en Norvège (le « Neptune Global Business »).
Les opérations allemandes seront scindées avant la transaction Eni et les opérations norvégiennes (l’activité Neptune Norway ») seront acquises par Vår directement auprès de Neptune dans le cadre d’un accord d’achat d’actions distinct.
Neptune exploite le champ de Touat en Algérie. La production de Touat est actuellement suspendue mais redémarrera une fois les mises à niveau des installations de traitement terminées avec une production de plateau à 100 % de plus de 400 Mscfd (~70 kboed). En 2022, Eni a produit 95kboed en Algérie et 346kboed en Egypte.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’Algérie est devenue un fournisseur clé de gaz pour l’Europe. Eni, en tant que principal CIO du pays, a joué un rôle de premier plan dans cette initiative et s’attend à ce que la production en 2023 soit en moyenne supérieure à 120 kboed dans le pays.
Source: Algérie Eco