Pour désengorger des sites naturels, le Mercantour et la Métropole de Nice proposent des navettes pour rejoindre les départs de rando
Comme de nombreux espaces naturels protégés, le parc national du Mercantour s’interroge depuis plusieurs années: comment mieux encadrer le flux de touristes?
"On attend à nouveau beaucoup de monde cet été: les réservations de refuges sont de bon augure, souligne la directrice du parc, Aline Comeau. C’est un espace soumis à des règles, il faut faire en sorte que les visiteurs en profitent tout en préservant cette nature."
Combien de personnes viennent chaque été arpenter le haut-pays?
Le parc estime que la fréquentation minimale se situe entre 600.000 et 800.000 visiteurs par an, essentiellement l’été. Mais ces chiffres sont à relativiser et surtout peu représentatifs.
"Le Covid a créé un gros boom pour les espaces naturels, souligne la cheffe de service sensibilisation et valorisation du territoire, Laure Pumareda. Là, on note un retour à la situation de 2019. La fréquentation baisse mais il y a des pics sur certains sites très fréquentés, à des moments précis, comme le 14 juillet et le 15 août."
Ces "hot spots": le lac d’Allos, le col de la Bonette, le Boréon, la Gordolasque, la Madone-de-Fenestre et la vallée des Merveilles.
à lire aussi Avec la sécheresse comment préserver la biodiversité du Mercantour?
Quelles mesures mises en places?
L’idée est de mieux réguler les flux et d’encourager le visiteur à plus respecter les lieux ou à aller ailleurs, si le site est déjà saturé. Le lac d’Allos connait des pics à 1.000 visiteurs par jour. Un dispositif a été mis en place en 2021 avec la municipalité qui limite la capacité du parking, avec un système de réservation à l’avance. Des dispositifs que le Mercantour souhaite développer "au cas par cas", grâce à l’intelligence artificielle, la data ou les GPS. C’est pour ça qu’il a commencé à faire des comptages. Résultat, par exemple: 100.000 passages de véhicules au col de la Bonette chaque saison, 80.000 au col de la Cayolle.
Comment venir sans voiture?
Pour pousser à la mobilité douce et désengorger certains sites, le Parc et la Métropole Nice Côte d’Azur testent un nouveau dispositif de navettes. Elles sont mises en place pour relier la ligne régulière (ligne 90 Grand Arénas - La Bolline Valdeblore) aux points de départ des randonnées, à des horaires appropriés. C’est une correspondance, votre ticket est le même.
La navette du Boréon circulera du 10 juillet au 3 septembre, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Départ de Saint-Martin-Vésubie à 9h35. Départ du Boréon à 17h30.
La navette de la Gordolasque circulera pendant la même période, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Départ de Roquebillière à 9h20. Départ de la Gordolasque à 18 heures.
Une navette doit également être mise en place pour relier la Madone-de-Fenestre. Mais l’accès n’est toujours pas rétabli. Sous réserve de l’ouverture de la route, cette navette circulera tous les jours. Départs de Saint-Martin-Vésubie à 9h35 et 11 heures. Départ de la Madone à 15h15 et 17h45.
Source: Nice matin