Ostensions : à Saint-Junien, la nuit venue, les pénitents battent le pavé
La foule attend impatiemment, sur les coups de 21 heures, ce jeudi 22 juin, de découvrir les costumes des pénitents bleus.
Alors que ces derniers terminent leurs préparatifs avant de surgir pour la première fois depuis le XIXe siècle, la commune se met à l’heure des ostensions. Le soleil se couche tandis que les flambeaux des pénitents prennent vie. C’est dans une ville comble que les deux cortèges ont tracé leurs chemins avec chacun leur signification, avant de converger et de saluer les Gardes suisses, qui les ont guidés vers la collégiale.
Historiquement, ces deux confréries composées d’hommes et de femmes étaient supposées mener une vie exemplaire tout en aidant les pauvres et les plus nécessiteux. Ils accompagnaient les familles dans leur deuil et priaient pour elles.
La suite :
Ce samedi 24 juin. À 21 heures, les Poitevins feront leur entrée dans Saint-Junien après leur pèlerinage. Cette cérémonie reconstitue le "miracle des Poitevins". Les figurants habillés en tenues d’époque partent du pont Sainte-Elisabeth sur la Glane pour se rendre au parvis de la collégiale.
Ce dimanche 25 juin. Dès 11 heures retrouvez la messe solennelle des ostensions pendant laquelle les Gardes suisses veillent sur le tombeau. À 15 heures, les portes de la collégiale s’ouvriront et les spectateurs pourront alors admirer le grand cortège historique de 1.500 figurants. C’est une succession de tableaux vivants qui sera proposée en plein cœur de la forêt de Comodoliac reconstituée et dans les rues pavoisées aux couleurs des quatre quartiers : rouge et blanc, vert et blanc, bleu et blanc, mauve et blanc.
Lundi 26 juin. Cérémonie de la fermeture des portes de la cité. Les pèlerins partent de la chapelle Notre-Dame-du-Pont vers le centre-ville pour un ultime salut aux portes de la ville.
Jean-Christophe Chabot publie "Les rites et symboles des ostensions de Saint-Junien"
Texte et photo Alexandre Coucaud
Source: lepopulaire.fr