Les 3 bonnes nouvelles de la semaine (climat, médecine, Tech)

June 24, 2023
137 views

C’est bien connu, les médias ne parlent jamais des trains qui arrivent à l’heure. Si bien que suivre l’actualité peut s’avérer totalement déprimant. Sans nier les grandes menaces et les difficultés qui traversent notre époque, il y a aussi de très bonnes nouvelles qui nous parviennent parfois et qui ne sont pas assez relayées. Voici 3 informations récentes qui nous redonnent le sourire.

Le Brésil a un plan pour sauver l’Amazonie

De retour au pouvoir au Brésil, le président Lula a présenté son plan pour éliminer la déforestation en Amazonie d’ici 2030. Il souhaite notamment utiliser l’imagerie satellitaire pour repérer les activités illégales, régulariser les titres fonciers, et mettre en place un registre afin de mieux contrôler la gestion de cet espace.

L’idée est aussi de récupérer les forêts dégradées et de renforcer la conservation durable de ces dernières. La traque aux fraudeurs est également lancée avec une surveillance renforcée des mouvements d’argent liquide utilisés pour acheter des tronçonneuses.

L’idée est par ailleurs de créer un système pour tracer l’origine du bois, du bétail, et d’autres productions agricoles, alors que de nombreux pays exigent désormais une preuve formelle que ces produits ne viennent pas de terres déboisées, rapporte l’agence Reuters.

L’IA au service du climat

On savait l’IA utile pour de très nombreuses tâches, et notamment pour la découverte de nouveaux médicaments. Une équipe mondiale d’éducateurs a décidé d’utiliser des algorithmes pour transmettre des informations essentielles sur le changement climatique.

Ce réseau de 9000 bénévoles, dénommé Climate Cardinals, va ainsi utiliser un vaste corpus de publications scientifiques, principalement écrites en anglais, et le traduire en 40 langues. Ces derniers se servent justement des outils d’IA de traduction proposés par Google pour réaliser cette noble mission.

La fondatrice de Climate Cardinals, Sophia Kianni, salue justement ce gain de temps : « Grâce à la puissance de l’IA, nous pouvons créer un monde dans lequel les barrières linguistiques en matière d’information sur le climat appartiennent au passé. »

Une innovation majeure contre les moustiques

S’ils perturbent notre sommeil, les moustiques peuvent aussi dans des cas extrêmes entraîner l’hospitalisation et le décès de centaines de milliers de personnes chaque année. C’est dans ce contexte qu’intervient l’innovation de l’entomologiste John Beckmann qui a mis au point un tissu imperméable à la trompe du moustique.

Ce dernier s’est servi d’une machine à coudre de haute technologie pour confectionner ce matériau. Cerise sur le gâteau, il offre un confort et une fraîcheur adaptée aux conditions climatiques tropicales.

Le chercheur et son équipe affinent désormais leur création et espèrent pouvoir lancer une ligne de vêtements prochainement, tout en octroyant des licences pour permettre à d’autres entreprises de profiter de cette découverte.

Source: Presse-citron