Rébellion de Wagner : qu'est-ce que ce groupe composé de mercenaires violents ?
Le groupe paramilitaire, qui recrute plus de 80% de ses membres dans les prisons, a pour objectif d'installer des zones pro-Kremlin dans le monde entier.
Ce sont quelques milliers d'hommes capables de changer le cours d'un conflit. Fondé le 1er mai 2014, le groupe paramilitaire Wagner est composé de mercenaires violents. Plus de 80% de ses membres sont des condamnés, recrutés directement dans les prisons. À la tête de la milice, Evguéni Prigojine est un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. Mais pendant des mois, le chef du Kremlin a nié être derrière ces mercenaires.
Un rôle décisif en Afrique
La mission officielle de Wagner est d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Mais la réalité est bien différente. Leur véritable objectif est d'installer des zones pro-Kremlin dans le monde entier. Les mercenaires ont joué un rôle décisif dans plusieurs pays en guerre, comme en Syrie ou en Libye. Depuis 2018, ils auraient aussi formé et embrigadé des soldats centrafricains, une manière pour la Russie d'étendre son influence en Afrique. Wagner a également pris part à la conquête de villes stratégiques en Ukraine, notamment à Bakhmout.
Source: franceinfo