"C'est difficile d'être tout seul" : Thomas Pesquet se confie sur son couple à distance avec Anne Mottet

June 25, 2023
414 views

Peu avare quand il s'agit d'évoquer sa vie privée, l'astronaute de 45 ans ne sous-estime pas l'impact des missions spatiales sur son couple. Comme il s'en est expliqué face aux Papotins, ce samedi.

Avoir une vie privée quand on s'envole régulièrement dans l'espace n'est pas une mince affaire. Thomas Pesquet, lui qui a passé deux séjours à bord de l'ISS (la Station spatiale internationale), en sait quelque chose et s'en est confié lors de son passage dans l'émission «Les rencontres du Papotin», diffusée sur France 2 ce samedi 24 juin.

En vidéo, «C'est une vie à laquelle je ne me m'attendais pas forcément», confie Thomas Pesquet

En couple avec Anne Mottet depuis de nombreuses années, l'astronaute de 45 ans ne vit pourtant pas avec elle. Lui passe la plupart de son temps à Cologne, en Allemagne. Sa compagne, elle, réside à Rome, où siège la FAO (l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour laquelle elle travaille. De quoi intriguer Marvin, l'un des Papotins.

«Pourquoi vous êtes triste de voir votre femme seulement deux fois par mois ?», s'interroge le jeune homme en référence à une récente confidence de Thomas Pesquet sur sa relation à distance. Réponse du principal intéressé : «C'est difficile, tu sais, d'être tout seul. Il faut être très indépendant, très débrouillard mais il y a beaucoup de choses qui sont plus faciles à vivre à deux», commence-t-il. Avant de détailler : «Quand tu rentres de ta journée de travail, tu es fatigué, tu es frustré et c'est bien d'en parler, d'échanger. Quand tu es tout seul, bon, ce n'est pas trop marrant. Après, on se voit régulièrement donc ça va mais ce serait bien de se voir plus souvent.»

C'est difficile d'avoir deux métiers exigeants en même temps Thomas Pesquet

Il faut dire que celui qui a marqué l'histoire, il y a près de deux ans, en devenant le premier Français à prendre le commandement de la Station Spatiale internationale (ISS), a certes choisi une vie faite de passion, mais aussi de beaucoup de concessions. Et pas question d'imposer à sa compagne son rythme de vie. «C'est difficile d'avoir deux métiers exigeants en même temps, explique Thomas Pesquet à l'adresse des Papotins. Pour s'accorder à mon métier, il aurait fallu qu'elle [Anne Mottet] arrête son métier pour qu'on se voie tout le temps mais je n'avais pas envie d'exiger qu'elle arrête son métier. Ce serait très égoïste de vouloir cela.»

Envie de devenir père ?

Le couple pense-t-il fonder une famille ? Le projet n'est visiblement pas au programme. Du moins, pas pour l'instant. «C'est un peu pour la même raison, parce que moi, si j'avais des enfants, je partirais quand même dans l'espace», indique Thomas Pesquet, visiblement prêt à répondre à toutes les questions indiscrètes. Et de signifier que la charge parentale reviendrait, auquel cas, à sa compagne, avec qui il est pacsé. «Et ça, ce n'est pas possible», tranche celui qui confiait en 2021 ne pas avoir «l'envie irrépressible» de devenir père.

«Les enfants après, il faut s'en occuper. Tu ne peux pas faire des enfants et dire : "Bon, ce n'est pas grave, je vais dans l'espace, je m'en fous !"» Une réponse spontanée qui n'a pas manqué de faire rire le groupe de Papotins.

Dans une interview accordée au Parisien Week-end , en 2021, Thomas Pesquet évoquait déjà l'impact de sa carrière sur sa vie personnelle. «Ce n'est pas un métier idéal pour la famille (...) Astronaute, c'est une passion dévorante. Je travaille toute la journée et le soir aussi. Le week-end, je fais du sport, ce qui fait aussi un peu partie du job. C'est un métier qui contamine tout. On se laisse facilement absorber et la famille passe alors en second, malheureusement. Je pense qu'il faut essayer d'en profiter à fond entre les missions et dégager du temps pour ses proches, sinon, les liens se distendent.»

En vidéo, SpaceX : Thomas Pesquet dit au revoir à sa compagne avant d'être conduit à bord du Crew Dragon

Source: Le Figaro