Les navettes estivales (et gratuites!) sont arrivées dans les communes de l'ouest du département des Alpes-Maritimes

June 25, 2023
467 views

Voilà elles sont là ! Les navettes estivales gratuites ont fait leur retour cette semaine. Et l’on pourra en profiter jusqu’au dimanche 10 septembre inclus. Ces minibus circulent tous les jours - y compris les dimanches et jours fériés - de 7 h à 23 h, selon une fréquence de passage de 15 à 20 minutes.

Le dispositif - déployé à l’initiative de la mairie de Cannes, en partenariat avec l’Agglomération Cannes Lérins et la régie Palm Bus - encourage, on l’a bien compris, l’utilisation des transports en commun pour faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs.

Deux navettes pour le secteur BoccaCabana

Deux minibus électriques au design spécifique "BoccaCabana" assurent ainsi la desserte de la ligne - qui comporte 17 arrêts (voir le plan)- afin de faciliter notamment l’accès aux plages de la Bocca et aux espaces de loisirs sur le littoral, depuis les parkings créés au Nord de la voie ferrée, sur le boulevard du Rivage et au centre de la Bocca. Ces navettes sont également en correspondance avec plusieurs lignes du réseau Palm bus : Palm Express A, Palm Bus 1, 2, 11, 14 et 22, lignes accessibles avec les titres de transport habituel.

Deux navettes pour le secteur Mouré Rouge

Deux minibus - dont un électrique - au design spécifique Navette du Mouré Rouge assurent la desserte de la ligne - qui comporte 14 arrêts (voir le plan) - afin de faciliter notamment l’accès aux plages et aux commerces, depuis les parkings accessibles du secteur.

Ces navettes sont en correspondance avec plusieurs lignes du réseau Palm bus : la journée avec les lignes Palm Impérial et Presqu’île-Montfleury et le soir à proximité immédiate de la Palm Night 21.

A Mandelieu, à Théoule: par terre et par mer

Mandelieu-La Napoule a également lancé la saison de ses navettes au cours de ce week-end. Le service se clôturera le 3 septembre.

Mimo plage circulera donc entre les arrêts Canardière-Tassigny et Cannes Marina, à raison de quarante-six départs quotidiens depuis chaque terminus entre 8 h 30 et 22 h 05 avec une fréquence moyenne de 17 minutes jusqu’à 20 heures et au-delà de 30 minutes après.

Nouveauté pour cette saison estivale : afin d’améliorer l’offre à l’occasion des marchés nocturnes de la Napoule et des feux d’artifice, ces soirs-là, la navette sera scindée en deux branches : L’une ira de Cannes-Marina jusqu’à Balcon d’Azur et l’autre circulera de La Canardière-Tassigny jusqu’au Parking de la Siagne.

La navette littorale effectuera quant à elle des allers-retours sur le bord de mer entre le port de la Rague et l’espace Maurice-Muller. Elle proposera vingt-six départs quotidiens depuis chaque terminus. Des départs qui seront échelonnés entre 8 h 25 et 21 h 06.

On le rappelle : à Théoule, toute l’année, un service gratuit de navettes dessert le centre-ville, de l’office de tourisme jusqu’à La Figueirette-Trayas. Cette navette fonctionne sept jours sur sept de 10 heures à 19 heures. Elle assure une rotation sur quatorze arrêts (possibilité de dépose à la demande sur l’itinéraire).

Pour la septième saison estivale consécutive, la navette maritime Estérel sera en service du 8 juillet au 31 août. Les points de vente pour acheter les billets sont les suivants. Au port de Cannes, quai Laubeuf billetterie Riviera Lines; à l’office de tourisme de Cannes, Bd de La Croisette, Palais des festivals et des congrès; à l’office de tourisme de Théoule-sur-Mer, 2 avenue de la Corniche d’Or; à la capitainerie de la Figueirette, 7 avenue du Trayas ; à la Maison du parc maritime départemental Estérel Théoule, 4 chemin du Débarcadère.

Depuis ce samedi, la navette gratuite qui part du Fort Carré va prolonger son parcours de deux arrêts (lire notre édition d’hier). En effet, désormais, elle va passer par le musée Picasso et le marché Provençal. Une décision prise par la Ville afin "d’accompagner la piétonnisation des remparts." Pour rappel, la navette du Fort Carré dessert les deux parkings gratuits d’entrée de ville (Fort Carré et Bouygues) tous les jours. Du lundi au vendredi de 7 heures à 13 heures et le week-end (9h0-13 heures), le véhicule effectue, toutes les 15 minutes une boucle avec cinq arrêts: parking du Fort Carré, parking Bouygues, porte marine, musée Picasso, marché Provençal. Tous les après-midi (13h30 à 19h30), la navette effectue, toutes les trente minutes une boucle avec six arrêts : parking du Fort Carré, parking Bouygues, porte Marine, musée Picasso, quartier Îlette, marché Provençal.

Les arrêts de la navette de Boccacabana. Image DR.

Les arrpets du Moure Rouge. Image DR.

Source: Nice matin