Les sapeurs-pompiers ont servi du "rêve" et de la technique aux enfants à Moulins
Dans le cadre de leur congrès départemental, les sapeurs-pompiers de l’Allier ont orchestré des expositions et organisé des ateliers dans tout Moulins qui ont attiré la foule, ce samedi 24 juin, place d'Allier, place de Tassigny, place de la Liberté, place Anne-de-France ou encore dans les jardins bas de la Mal-Coiffée.
Monter à la grande échelle a sans doute été l'atelier le plus apprécié, des enfants, surtout, qui n'ont pas hésité à monter, en sécurité et accompagnés, jusqu'à une vingtaine de mètres. Cette grande échelle peut se déployer jusqu'à 32 mètres.
Il fallait aussi éteindre un feu de “friteuse”, forcer une porte, tester un parcours en fumée froide, monter un mur d'escalade, détecter et intervenir en cas de fuite de gaz, comprendre comment une voiture "se plie" lors d'un accident et préserve une zone de survie pour les passagers, désincarcérer un blessé de sa voiture, descendre en tyrolienne, mais aussi apprendre les gestes de premier secours, vérifier si la victime est inconsciente, si elle respire ou pas, la mettre en position latériale de sécurité, pratiquer un massage cardiaque.
Premier secours, tous formés ?
Lors d'un arrêt cardio-respiratoire, les premières minutes sont cruciales. Il faut alors pratiquer un massage cardiaque. Chaque minute qui passe sans rien faire, ce sont 10 % de chances de survie qui s'envolent.
L’Union des sapeurs-pompiers de l’Allier (04.70.35.89.27/25) dispense ainsi des formations toute l’année et peut intervenir dans les établissements scolaires : en dessous de 10 ans pour des initiations, au-dessus pour le PSC1 (prévention et secours civique niveau 1).
À noter qu’avec le Pass’Région, tout lycéen d’Auvergne Rhône-Alpes peut être formé gratuitement !
Mathilde Duchatelle
Photos : Corentin Garault
"Sans les pompiers volontaires, il n'y a plus de secours dans l'Allier"
Source: La Montagne