Un message pour Novak Djokovic avant Wimbledon : Carlos Alcaraz remporte le Queen's et repasse n°1 mondial ATP

June 25, 2023
191 views

S'il est désormais à l'aise sur gazon, qu'est ce qui va bien pouvoir arrêter le prodige espagnol de 20 ans ? Carlos Alcaraz a remporté son premier tournoi sur herbe ce dimanche contre Alex De Minaur en finale de l'ATP 500 du Queen's (6-4,6-4) en 1h36. Ce duel souvent équilibré mais maîtrisé par l'Espagnol dans les moments clés a acouché d'un nouveau champion londonien.

Ad

ATP Londres Alcaraz était trop fort pour De Minaur : le film de la finale du Queen's IL Y A 4 HEURES

Alcaraz n'avait jamais remporté ce tournoi, ni même le moindre titre sur cette surface. C'est donc un coup triple, car le Murcien récupère également son trône de numéro un mondial à Novak Djokovic et la place de tête de série n°1 pour Wimbledon.

Un scénario cruel pour De Minaur

Jusqu'à 4-4 dans la première manche, rien ne laissait présager d'un dénouement aussi facile pour Carlos Alcaraz. L'Australien lui tenait la dragée haute et on a même pu se demander s'il était sur le point de passer un cap. Celui qui lui permettrait d'aller chercher plus régulièrement des top 10 du circuit, lui qui navigue souvent dans les eaux top 20.

Sauf que l'Espagnol a appuyé sur l'accélérateur au moment opportun. Et a surtout profité des erreurs de son adversaire. A l'image d'une énorme faute commise au filet alors que le court était ouvert, ce qui a offert la première et unique balle de break de la première manche à Alcaraz, De Minaur a multiplié les erreurs dans les moments chauds. Alors même qu'il aurait pu breaker à plusieurs reprises.

Le Murcien n'en demandait pas tant. Il en a profité pour conclure et enchaîner en mode ultra-domination sur son jeu de service. De quoi montrer ce qui sépare les très grands du circuit, et le wagon qui les suit.

"Quand je vois son jeu et son agressivité, Alcaraz peut vraiment faire des dégâts sur gazon"

Alcaraz a tenu bon

Pire, la physionomie du second set a été presque identique. Jusqu'à 2-2, l'Australien tenait la route. Puis, il y a eu un trou noir sur sa troisième mise en jeu. Une panne sèche sur ses premières balles, deux doubles fautes… pourtant l'anniversaire d'Alcaraz était le mois dernier. Solide sur sa mise en jeu, le désormais tout frais numéro un mondial n'a plus eu qu'à dérouler son jeu, ponctué de montées en puissance fulgurantes quand il a été en difficulté. Notamment au service pour conclure la partie, alors qu'il était mené 0/30.

De Minaur a donc manqué l'occasion de passer 14e mondial et remporter son deuxième ATP 500 de la saison, ce que seul Daniil Madvedev est parvenu à faire pour le moment. Alcaraz, lui, s'est rassuré à une semaine de Wimbledon. De quoi rappeler qu'il n'a que 20 ans et que sa marge de progression est encore grande, même là où l'attend le moins.

Alcaraz et "l’art perdu du gazon"

ATP Londres Alcaraz, quelle maîtrise ! HIER À 15:39

Source: Eurosport FR