Le Finistérien Valentin Madouas champion de France de cyclisme ! [Diaporama]

June 25, 2023
398 views

Les Bretons ont animé les championnats de France professionnels, ce dimanche à Cassels. Ils ont été jusqu’à neuf Bretons dans la première échappée de 22 et quatre ont survécu sur l’échappée suivante (Valentin Madouas, Ewen Costiou, Mathis Le Berre et Elie Gesbert).

Le coup de force de la Groupama-FDJ ! Gaudu, Madouas et Molard s'envolent en tête de la course à 25 km de l'arrivée ! #LesRP #Cassel2023 pic.twitter.com/hfEWUeVag7

Mais à 27 km de l’arrivée, deux Finistériens, David Gaudu et Valentin Madouas, ont décidé de faire exploser le groupe dans la montée… Leur coéquipier de la Groupama - FDJ, Rudy Mollard a réussi à revenir sur eux.

Mais quelques mètres plus loin, Gaudu a dû lâcher prise et Rudy Mollard aussi. A 15 km de l’arrivée, Valentin Madouas, qui avait annoncé vouloir décrocher le titre, tenait un bon rythme et creusait l’écart tout seul jusqu’à plus de deux minutes d’avance.

À lire sur le sujet Gaudu et Madouas, l’histoire d’une bromance

Soutenu par son clan le Brestois est allé au bout : il devient champion de France quatre ans après Warren Barguil. Il s’est fait une petite frayeur dans le dernier tour avec un saut de chaîne. Mais le Finistérien portera bien le maillot bleu-rouge sur le Tour de France et toute la saison prochaine. « On a vécu une course dantesque. C’est un mixte de plein de choses mais je veux remercier l’équipe parce que c’est moi qui vais porter le maillot mais c’est un travail de tout le monde. C’est un rêve, ça fait des années que j’ai envie de faire ça. je n’en reviens toujours pas », lâchait très ému Valentin Madouas.

#Cassel2023 \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 | Petite frayeur pour Valentin Madouas en tête de la course ! Le coureur breton est dépanné et repart rapidement.

\ud83c\udf7f Suivez la fin de course en direct : https://t.co/qeoYM0mrG2 pic.twitter.com/JEegYIX6sf — francetvsport (@francetvsport) June 25, 2023

Le clan Madouas était là pour soutenir son champion ! (Photo Philippe Priser)

Les parents de Valentin Madouas ne voulaient pas rater ça. (Photo Philippe Priser)

Le classement

1. Valentin Madouas (Groupama - FDJ) en 5 h 41’13’’

2. Rudy Mollard (Groupama - FDJ) à 1’49’’

3. Julien Bernard (Trek Segafredo) à 1’57’’

4. Tony Gallopin (Trek Segafredo) à 2’13’’

5. Nans Peters (AG2R Citroën Team)à 3’29’’

6. Elie Gesbert (Arkéa Samsic) à 4’05’’

7. Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) à 4’45’’

8. Matis Louvel (Arkéa Samsic) à 5’12’’

9. Anthony Perez (Cofidis) à 6’19’’

10. Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) à 6’21’’...

15. David Gaudu (Groupama - FDJ) à 9’05’’

Source: Le Télégramme