Championnats de France - Pourquoi Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a abandonné
Pas de triplé pour la Soudal Quick-Step. Et toujours pas de maillot tricolore, bleu-blanc-rouge, pour Julian Alaphilippe. Ce dimanche, à Cassel, le double champion du monde était l'immense favori d'un parcours taillé pour ses qualités, histoire de succéder à Rémi Cavagna et Florian Sénéchal, les deux derniers champions de France. Rapidement, pourtant, Alaf a compris que ce dimanche ne serait pas synonyme de victoire pour lui.
Ad
Face à la stratégie très offensive des Groupama-FDJ, Alaphilippe n'a jamais réussi à trouver la bonne carburation. "Chez les Groupama, ils ont tous dit qu'ils voulaient l'isoler et ils ont réussi à le faire", soulignait d'ailleurs notre consultant Nicolas Fritsch dans les Rois de la Pédale. Mais c'est surtout physiquement que le Français a vécu un enfer.
Championnats de France Alaphilippe, un homme à battre face à son destin HIER À 17:19
Victime d'un terrible coup de chaud dès le début de la journée, il n'a jamais pu retrouver tous ses esprits, vomissant même à trois reprises lors de la course. Alors, à 129 km de l'arrivée, face à un rythme qui ne faisait que s'accélérer, il a préféré jeter l'éponge. C'est donc déjà tourné vers le Tour de France, et ces premières étapes au Pays basque qui pourraient lui servir de terrain de jeu, qu'Alaphilippe a quitté Cassel ce dimanche. L'occasion était belle, sa journée beaucoup moins.
Gaudu, Molard puis Madouas : le moment où les Groupama-FDJ ont mis la main sur le titre de champion
Championnats de France Les planètes sont alignées : Alaphilippe a tout pour enfin devenir champion de France 22/06/2023 À 22:08
Source: Eurosport FR