ATP Queen's - Carlos Alcaraz : "Ça donne plus de confiance avant Wimbledon, mais Novak arrive"

June 25, 2023
431 views

S'il y avait des doutes sur sa capacité à bien jouer sur gazon, ils se sont probablement évaporés. Car cette semaine en gagnant au Queen's , Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune joueur depuis Lleyton Hewitt en 2000 (19 ans à l'époque) à déjà compter à son palmarès des titres sur dur, terre battue et herbe. Mieux : personne n'avait triomphé sur les trois surfaces au cours de la même saison avec une telle précocité depuis une certain Mats Wilander en… 1983. Pas de doute donc, à 20 ans, Alcaraz est non seulement un joueur complet techniquement mais déjà tout terrain.

Ad

Sa capacité d'adaptation en quelques matches a été tout simplement bluffante. Pour se régler, il ne lui a fallu en fait qu'un match face à un excellent Arthur Rinderknech, 1er tour au cours duquel il est passé proche de la correctionnelle. Mais par la suite, il a déroulé : "Carlitos" n'a plus perdu le moindre set et jamais plus de quatre jeux par manche. L'intéressé avait affiché quelques appréhensions sur ses déplacements sur gazon avant le tournoi, elles ont complètement disparu au fur et à mesure des matches.

ATP Londres Djokovic détrôné, un premier titre sur gazon : sacré dimanche pour Alcaraz IL Y A 6 HEURES

Le gazon n'a déjà presque plus de secrets pour lui

"Ça signifie beaucoup pour moi de gagner le titre ici pour ma première participation. C'est fantastique pour moi d'avoir ce bon niveau sur gazon. Je me sens beaucoup mieux qu'en début de la semaine", a-t-il confirmé sur le court après sa victoire en finale. Et pour cause, il a validé ce que l'on pouvait pressentir : son jeu agressif et sa capacité à varier se marient à merveille avec la surface. On l'a ainsi vu dans plusieurs registres : percutant en fond de court avec son décalage coup droit meurtrier, mais aussi capable de faire le mur au filet comme en fin de premier set en finale contre Alex de Minaur.

Cette capacité à changer de rythme quand il en a besoin, à serrer le jeu et faire la différence contre des joueurs confirmés sur herbe comme Grigor Dimitrov ou Sebastian Korda, a impressionné. Seul petit point noir, cette douleur apparue en finale au niveau de l'adducteur droit. "Tous les joueurs ressentent des douleurs pendant les semaines de tournois et il faut y faire attention. Mais ce n'est rien de sérieux. Nous allons travailler cette semaine pour être à 100 % à Wimbledon, mais ça ne m'inquiète pas trop", a-t-il toutefois rassuré en conférence de presse.

Alcaraz régale le public londonien face à Korda : le résumé

Avec Djokovic à l'horizon, l'humilité est de mise

Battu en huitième de finale l'an dernier par Jannik Sinner au All England Club, Alcaraz semble déjà bien plus armé pour aller loin. A ce constat s'ajoute son retour à la place de numéro 1 mondial, de quoi faire de lui un prétendant affirmé au titre à Wimbledon ?

"Je suis très content d'être à nouveau numéro 1 mais par rapport à Wimbledon, ça ne change pas grand-chose d'être tête de série 1 ou 2. Ça me donne encore plus de confiance et de motivation avant le tournoi, oui. Mais mes chances de gagner Wimbledon ne changent pas beaucoup, aussi parce que Novak arrive", a encore nuancé le Murcien.

Refroidi par son expérience récente en demi-finale à Roland-Garros, il sait qu'il n'est pas temps de fanfaronner. D'autant que la marge de Djokovic, quadruple tenant du titre au All England Club, est apparue immense ces dernières années. Cette semaine, Alcaraz a montré qu'il pouvait être un outsider crédible et c'est déjà un grand pas en avant. Nul besoin d'y ajouter une forme de pression qui lui avait coûté cher à Paris. Car à Wimbledon, le favori reste incontestablement serbe.

ATP Londres Alcaraz était trop fort pour De Minaur : le film de la finale du Queen's IL Y A 8 HEURES

Source: Eurosport FR