Rébellion de Wagner : les options de Vladimir Poutine pour reprendre la main
Après la rébellion de Wagner, le président russe pourrait tenter un coup de force sur le front de la guerre en Ukraine ou bien changer des têtes.
Il est tellement difficile de trouver une logique à l’enchaînement des événements qui se sont déroulés entre vendredi 23 juin au soir et samedi 24 juin en Russie que l’on va se retenir de toute conclusion définitive sur comment Vladimir Poutine peut reprendre la main. Sur le front de l’Ukraine, cela peut évidemment passer par une tentative de coup de force, une sorte d’opération spectaculaire pour faire oublier tout le reste. Si Wagner était important, le groupe ne représente que 25 000 hommes sur les 300 000 que compte l’armée russe. Cela n’est pas définitif en termes de pertes.
Un impact psychologique ?
Sur le terrain, d’ailleurs, l’équilibre des forces n’a pas véritablement changé malgré quelques conquêtes ces dernières 48 heures de la part des Ukrainiens. Ce qui est plus incertain, c’est l’impact psychologique que peut avoir ce qui s’est passé ce week-end sur les soldats de l’armée russe. Ils ont vu des soldats russes, qui ont tué des soldats russes, sur le territoire de la Russie. Autre point : sur le plan de la sécurité intérieure, en quelques heures des soldats ont réussi à pénétrer profondément dans le territoire russe sans aucune opposition de la part des forces de sécurité intérieures russes. Est-ce que Vladimir Poutine va changer des têtes ? Il n’a pas l’habitude de prendre les décisions en urgence, explique le journaliste de France Télévisions, Étienne Leenhardt.
Source: franceinfo