"On profite, on savoure" : 52.000 spectateurs, un bilan exceptionnel pour le Catalpa festival 2023

June 26, 2023
190 views

Une première soirée, reggae, vendredi soir, et déjà un imprévu. Le malaise d'un membre du groupe Groundation, qui fait prendre du retard à l'organisation. Pourtant, le parc de l'Arbre-Sec n'ouvrira qu'avec 25 minutes de délai. Un premier exploit annonciateur d'une édition exceptionnelle, celle de tous les records. Bilan avec Sylvain Briand, directeur du Silex et organisateur du Catalpa festival.

Fréquentation."La marge d'erreur existe, mais on est sur 52.000 entrées cumulées sur les trois jours : 20.000 les deux premiers jours, 12.000 dimanche soir. C'est le record. Cette année, on a la météo avec nous, les planètes se sont véritablement alignées, alors on profite, on savoure. C'est un festival en plein air, il peut y avoir plein d'aléas. On ne peut pas gagner à tous les coups, mais cette année fait partie des bonnes éditions, comme 2012, 2015 et 2019. On reçoit des compliments de tout le monde, on sent que les gens sont fiers d'être Auxerrois, d'être au Catalpa."

Au bar. "À 23 heures dimanche, on avait écoulé 400 fûts de bières, soit 12.000 litres. Déjà le premier soir, on avait fait tomber le record de fûts en une soirée avec 160, et on a fait le même score le samedi. On a aussi vidé le stock d'oasis à 150 kilomètres à la ronde ! Ce n'est pas anodin."

premium "On est là pour l'ambiance" : au Catalpa festival, les bénévoles en première ligne

Soirée rap"C'était la nouveauté, force est de constater que ça a fonctionné. La jeunesse est déjà en vacances, ou dans quelques jours. On envoie un message aux plus jeunes, on prépare l'avenir. Ils vont partir à la fac en sachant qu'il y a une vraie proposition sur leur territoire d'origine, qu'ils peuvent revenir avec leurs amis. On n'en aura peut-être pas systématiquement, mais on refera, c'est sûr."

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"YR_Loisirs","accessCode":"14332670","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"5|10|12|53|55","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4332670","idArticlesList":"4332670","idDepartement":"308","idZone":"40233","motsCles":"5|10|12|53|55","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"YR","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#catalpa-2023","urlTitle":"on-profite-on-savoure-52-000-spectateurs-un-bilan-exceptionnel-pour-le-catalpa-festival-2023"}

Merchandising"On est un peu déçu. On va retravailler ça pour les années suivantes, en mettant en avant l'esprit parc. C'est un festival gratuit, c'est plus compliqué de s'approprier les produits dérivés. Ça se travaille dans la durée, on ne peut pas faire 52.000 spectateurs et ne pas réussir à imprégner le logo dans les esprits. On veut que les gens aient envie de faire partie de cette grande famille."

2024"Reggae, rock, métal, électro, rap... Ça tournera autour, mais rien n'est encore signé. Par contre, on va tenter d'améliorer certains points, de redimensionner au regard du nombre de spectateurs cette année. Il nous faudra de nouveaux bénévoles et partenaires. On compte installer un nouveau bar en bord de scène, augmenter le dispositif cashless parce qu'on avait vu un peu juste cette année pour les cartes bleues, ce qui a engendré des lenteurs. On veut aussi redistribuer les espaces sanitaires et aussi voir ce qu'on peut faire pour l'éclairage public, qui coupe à 1 h 30 alors que les festivaliers quittent justement le parc. On est toujours à l'écoute de leurs remarques."

Off"Nous avons décidé cette année de nous concentrer sur la scène principale, et les commerçants ont décidé de proposer quelque chose en centre-ville. Une grosse pensée pour le "off", qui a connu une très belle édition et un investissement sans faille de la part des associations et des commerçants. C'est une réussite globale et partagée."

Retrouvez ici tous nos articles sur le Catalpa festival 2023

Antoine Compigne et Lucile Preux

Source: L'Yonne Républicaine