Le paiement sans contact évolue : les 3 choses qui vont changer

June 26, 2023
78 views

Le Forum NFC a dévoilé sa feuille de route technologique jusqu’en 2028, qui comprend cinq initiatives clés pour améliorer l’utilisation et les fonctionnalités de la technologie NFC

Parmi elles, trois mesures concernent le paiement sans contact

Le calendrier de mise en œuvre s’étend sur deux à cinq ans

Le Forum NFC, principal organisme de normalisation de la technologie NFC, vient de dévoiler sa feuille de route technologique pour la période allant jusqu’en 2028.

Cette feuille de route exhaustive comporte cinq initiatives clés qui offrent un aperçu unique de l’avenir de la NFC et mettent en évidence la direction de la technologie, ainsi que le développement prévu des produits, du marché et des opportunités commerciales pour les deux à cinq prochaines années.

Élaborée de manière collaborative par les principaux membres du Forum, y compris des représentants de grandes entreprises technologiques comme Apple, Google, Huawei, Identiv, Infineon, NXP, Qualcomm, Sony et STMicroelectronics, ainsi que la communauté des 400 entreprises membres du Forum, cette feuille de route prévoit trois changements majeurs dans le paiement sans contact. On fait le point.

Le paiement sans contact plus facile

Aujourd’hui, les connexions NFC sont limitées à une portée de 5 mm, mais le Forum NFC étudie des portées qui sont quatre à six fois la distance de fonctionnement actuelle. Même une augmentation modeste de la portée rendrait les transactions et les actions sans contact plus rapides et plus faciles.

Concrètement, vous ne devriez plus avoir à coller votre smartphone au terminal de paiement mais le rapprocher à quelques centimètres.

Votre téléphone devient terminal de paiement

La feuille de route prévoit de transformer n’importe quel téléphone équipé d’une puce NFC en terminal de paiement. Une bonne nouvelle pour vous, un peu moins pour les banques qui facturent l’utilisation de leurs terminaux aux commerçants.

Vous pourrez donc payer d’un smartphone à un autre en un tour de main, soit pour rembourser vos amis (ou vous faire rembourser) soit pour des occasions ponctuelles. On pense par exemple à des ventes entre particuliers, des brocantes etc.

Les paiements multiples

La nouvelle fonctionnalité “multiple purpose tap” améliorera encore l’expérience utilisateur sans contact en prenant en charge plusieurs actions avec un seul tap.

On pourra par exemple passer une carte de fidélité et payer avec un seul geste. Pour les voyages, il sera possible aussi d’accéder à tous ses billets d’un seul tap.

Quoi d’autre ? La feuille de route NFC prévoit deux autres nouveautés. La première concerne la recharge sans fil NFC. La spécification actuelle de recharge sans fil NFC offre une puissance allant jusqu’à 1 watt, et les plans prévoient d’augmenter ces capacités jusqu’à 3 watts. Ce changement apportera de l’énergie sans fil et une recharge à des formats plus petits. Il est également prévu d’étendre la capacité de la NFC à partager des formats de données nécessaires pour la durabilité. Ainsi, la technologie devrait permettre de partager des données sur la composition et les façons dont un produit peut être recyclé.

“La croissance exponentielle de la technologie NFC est le reflet de l’approche progressiste de nos membres et de leur dévouement inébranlable à l’innovation”, a déclaré Mike McCamon, directeur exécutif du ForumNFC. Et d’ajouter :

Grâce à nos normes en constante évolution, les responsables de ligne de produits et les concepteurs de produits pourront créer de nouveaux produits et services excitants que les clients adoreront. À mesure que la technologie NFC devient plus répandue dans notre vie quotidienne, nos fonctionnalités prévues ont le potentiel d’améliorer considérablement la façon dont nous payons et recevons des paiements ; nous interagissons avec nos marques préférées ; nous alimentons nos appareils ; et nous accédons à des produits et services durables.

Il y a un peu plus d’un an, le conseil d’administration du Forum NFC a créé une équipe spéciale pour élaborer une feuille de route et prioriser les entrées de diverses industries et membres du Forum. Après des discussions approfondies avec les parties prenantes commerciales et techniques, il a été décidé que la publication de la feuille de route aiderait à générer une prise de conscience et un intérêt pour ce travail important.

Bien que le calendrier de ce projet s’étende sur deux à cinq ans, les différents éléments de travail en sont actuellement à des stades de développement variés, allant de la recherche aux exigences du marché en passant par les spécifications préliminaires. Ces efforts sont menés par les comités, les groupes de travail et les groupes d’intérêt spécial du Forum NFC, et tous les membres sont encouragés à participer à chaque étape.

Le Forum NFC collaborera avec ses 400 membres et divers organismes de l’industrie pour étendre la portée de sa feuille de route et garantir que son programme de travail est complémentaire aux autres initiatives de l’industrie.

Source: Presse-citron