Menacé de mort parce qu'il parle du réchauffement climatique : un présentateur météo démissionne

June 26, 2023
485 views

Un présentateur météo d'une chaîne télévisée de l'Iowa (États-Unis) vient d'annoncer sa démission sur Twitter. Le météorologue de 38 ans affirme avoir reçu des menaces de mort parce qu'il parlait régulièrement le réchauffement climatique dans ses bulletins.

Aux États-Unis, certains climatosceptiques se montrent particulièrement virulents. Mercredi 21 juin 2023, Chris Gloninger, le météorologue en chef de KCCI, une chaîne de télévision américaine de l’Iowa, a annoncé quitter son poste pour entamer une carrière scientifique. L'homme de 38 ans explique avoir reçu une menace de mort l’année dernière pour avoir mentionné le réchauffement climatique dans ses bulletins météo, rapporte le Huffington Post.

Une "théorie du complot"

En juin 2022, alors que les États-Unis étaient en pleine canicule, Chris Gloninger a par exemple rappelé le lien entre ces fortes températures et le changement climatique. Des informations qui n'ont visiblement pas été appréciées par certains téléspectateurs. Au-delà des critiques, le présentateur a été menacé de mort. "Quelle est votre adresse personnelle ? Nous, conservateurs de l’Iowa, aimerions vous offrir un accueil que vous n’oublierez jamais", a-t-il reçu par mail.

La formulation du message ferait référence à une tentative de meurtre d'un juge de la Cour Suprême, selon le New York Times. Il a donc été considéré comme une menace directe par la police. Rapidement, l’enquête a permis d’identifier l’expéditeur du courriel : un habitant de Lenox dans l’Iowa, qui affirmait que le présentateur météo colportait une "théorie du complot" dans ses bulletins. Inculpé pour harcèlement au troisième degré, il a dû s'acquitter d'une amende de 180 dollars (165 euros).

"Je n'abandonne pas"

Malgré cette condamnation, Chris Gloninger se dit profondément marqué par ces menaces. Ce qui a dernièrement abouti à son changement de carrière. "Après une menace de mort l’année dernière à cause de ma couverture climatique et le syndrome de stress post-traumatique qui en a résulté, en plus de problèmes de santé familiaux, j’ai décidé de commencer cette nouvelle aventure dès maintenant", annonce-t-il dans son tweet.

Cela faisait 18 ans qu'il travaillait comme météorologue. Le désormais "ex" présentateur va travailler pour une entreprise qui étudie ce phénomène météorologique. "Je n’abandonne pas", a-t-il ainsi affirmé au Washington Post.

En savoir plus...

Source: France Live