Les fumées des méga-feux au Canada arrivent sur la France

June 26, 2023
485 views

Assommée par les épaisses fumées, comme de nombreuses autres villes, Montréal étouffe et est extrêmement polluée. Depuis des semaines, les forêts brûlent au Canada, ces incendies dégageant des fumées qui gagnent tout le pays mais aussi le territoire américain.

Ce lundi, poussées par des vents qui ont tourné, les fumées vont traverser l'Atlantique et arrivent sur la France et le Royaume-Uni notamment.

"Les fumées des incendies au Québec gagnent le centre de l'Atlantique et sont reprises en partie par un front froid abordant la Bretagne, sur une étroite bande, souligne l'observatoire Keraunos sur Twitter. Le flux océanique qui s'installe sera propice à ramener ces fumées vers l'Europe ces prochains jours."

Comme l'expliquent nos confrères de Ouest France, avec les millions d'hectares déjà brûlés, soit l'équivalent de plusieurs départements français, la superficie brûlée en 2023 dépasse déjà les totaux des 10 dernières années pour la période juin-septembre. Ce dimanche 25 juin, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indique que 462 feux sont actuellement actifs, et près de la moitié sont hors de contrôle. Au total, depuis le début de l'année, 7,4 millions d'hectares ont brûlé.

premium Mégafeux et canicule en France... L'extrême va-t-il devenir l'ordinaire ?

Source: La Montagne