Guimard : «Si Valentin Madouas a ce niveau-là sur le Tour...»

June 26, 2023
255 views

Au lendemain des Championnats nationaux et à moins d'une semaine du Grand Départ du Tour de France, le moment était idéal pour retrouver Cyrille Guimard, l'un de nos chroniqueurs sur Cyclism'Actu ! Avant d'évoquer la Grande Boucle dans une deuxième partie que vous pourrez découvrir très prochainement, le Druide est revenu en longueur sur le superbe sacre de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), devenu champion de France à Cassel à l'issue d'une course qui restera dans les annales. Les victoires de Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) sur le contre-la-montre et de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sur la course en ligne des Championnats de Belgique ont également été évoquées par Cyrille Guimard dans cette chronique que vous pouvez retrouver en vidéo et en intégralité ci-dessous.

Vidéo - La chronique Cyrille Guimard au lendemain des Championnats !

Valentin Madouas au-dessus du lot...

Sur ce parcours où on ne pouvait pas tricher, il y a un homme qui a dominé les débats, c'est Valentin Madouas. Il était un petit cran au-dessus de tout le monde et c'est lui qui a donné le tempo à toute l'équipe Groupama-FDJ. C'est le plus beau champion de France qu'on pouvait avoir sur ce type de parcours et personne ne peut remettre en cause ou en doute sa performance. Il arrive maintenant à l'apogée de sa carrière, même s'il a encore des petites choses à améliorer, mais comme tout le monde. En tout cas, s'il a ce niveau-là sur le Tour de France, on le verra souvent sur le petit écran. Il aura peut-être un peu plus de liberté cette année et on peut dire aujourd'hui que Groupama-FDJ part avec deux leaders pour le classement général. Il y a un leader 1 (David Gaudu) et un leader 2 (Valentin Madouas), mais ils sont, à mon avis, très proches l'un de l'autre.

... la Groupama-FDJ aussi !

L'équipe Groupama-FDJ a tout bien fait, et quand vous avez en plus quelqu'un qui est au-dessus du lot, c'est difficile pour les autres. Le bloc Groupama-FDJ a balayé les autres. AG2R Citroën a raté un peu le coche et a été en chasse-patate une bonne partie de la course, tandis que Cofidis et TotalEnergies n'ont pas existé. Le seule véritable opposition qu'il y a eu, c'est Arkéa-Samsic, qui a été présente jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée. Et la bonne surprise, c'est Tony Gallopin et Julien Bernard qui étaient deux au départ et qui sont tous les deux dans le top 4.

Renouer avec le titre national, c'est aussi renouer avec… ces moments incroyables 👇 pic.twitter.com/xHwZNOXNbM — Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 25, 2023

Un autre maillot pour Remco Evenepoel

Il n'est pas sympa Evenepoel, il n'est pas sympa. Il ne va pas le porter son maillot, il a déjà celui de champion du monde. Il aurait pu le laisser au petit jeune derrière (rires). Plus sérieusement, c'est un titre quand même. Dans d'autres courses, vous pouvez, à la limite, faire un petit cadeau, mais un Championnat, ça reste un Championnat. Dans ce cas, le côté humaniste n'existe pas.

Source: Cyclism'Actu