Dans le quartier de la Badine à Antibes, La Flamiche renaît de ses cendres

June 26, 2023
47 views

Un sacré défi à relever. Mais cela correspond bien à Thierry Martinez. A 57 ans, le restaurateur redonne vie à l’ex-Flamiche, une institution du quartier de la Badine tombée en désuétude. "Il ne manque pas de courage, admire un client. Parce qu’il faut en avoir beaucoup pour reprendre cette affaire."

Un fait divers sordide (1) suivi de la Covid et d’une liquidation judiciaire, le tout saucé d’une réputation en berne. Pas de quoi faire peur à ce pro qui a roulé sa bosse. Bien au contraire.

"C’est vrai que j’aime bien ce genre de challenge, sourit le nouveau gérant de O’Resto. J’adore ce métier que je pratique depuis l’adolescence. Puis, on sait qu’il y a du potentiel : tout le monde connaissait la Flamiche. C’est le seul restaurant de ce quartier. C’est important de lui redonner vie."

Tout a été refait du sol au plafond !

Alors après avoir géré le Bistrot à Juan [Il a aussi travaillé à la Terrasse, la Voile Blanche et même le karting à Juan], le patron a mis son cœur dans ce projet. Et aussi ses économies. En juin dernier, il rachète donc l’affaire en liquidation judiciaire pour 35 000 euros.

"Si j’avais vu l’établissement avant je pense que je ne l’aurais finalement pas acheté…", sourit-il en regardant les photos de l’époque. "Je l’ai trouvé dans un état lamentable. Il y avait tout, tout, tout à refaire."

Quatre mois de chantier plus tard et environ 200 000 euros de travaux… Thierry Martinez et sa femme donnent naissance à un phénix. "On a tout cassé et tout reconstruit", explique le restaurateur. Et en effet, cela n’a plus rien à voir avec l’ancien établissement.

Du sol au plafond, il ne reste rien de ce qui était La Flamiche. "On a enlevé la terrasse pour tout recouvrir et faire une belle devanture. On voulait aussi que ce soit plus confort et plus esthétique".

À l’intérieur, Thierry et sa femme ont choisi des briquettes au mur pour un style « pizzeria New-yorkaise », un mobilier sympa et chaleureux.

"Au niveau de la cuisine, on travaille à l’ardoise avec des plats frais. Nous avons investi dans un four à pizza traditionnel de Naples."

Des riverains dans l’attente

Et depuis l’ouverture en décembre, les clients répondent présents. "Les habitants du quartier étaient dans l’attente, assure Thierry. Pendant les travaux, ils passaient, ils regardaient, s’interrogeaient. Ils ont été assez stupéfaits du changement ! Ce commerce, il représente beaucoup pour eux. Je suis sûr que certains n’osent pas encore franchir la porte à cause de l’ancienne image."

Elle deviendra bientôt qu’un ancien souvenir, remplacé par ceux laissés par les plats d’Hervé ou encore les pizzas de Giovanni. Et un jour qui sait tout le monde connaîtra O’Resto dans le quartier.

1. Une caméra avait été découverte dans les toilettes de l’établissement. Après enquête les policiers avaient saisi une trentaine de vidéos sur l’ordinateur du patron de l’époque qui, en juillet 2018, a écopé notamment de quatre mois de prison avec sursis et d’une forte amende.

n O’Resto est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 14 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30. Attention à partir du 1er juillet pour la période de l’été, O’Resto ferme le midi pour ouvrir tous les jours le soir. 04.93.67.80.33.

Source: Nice matin