Prime vacances: voici comment toucher cette aide exceptionnelle et les français concernés !
A l'approche des vacances, une prime vacances va être attribuée aux Français. Mais alors, connaissez-vous son montant ?
Pour partir en vacances à moindre coût, il existe plusieurs aides. Parmi elles, la prime vacances, qui se définit comme un coup de pouce financier aux Français dans le besoin.
Une prime à l’aube des vacances
Le coup d’envoi des vacances d’été approche à grands pas. D’ailleurs, les dépenses augmentent durant l’été, affectant fortement le portefeuille des Français et les primes sont les bienvenues.
Pourtant, une prime de vacances exceptionnelle durant les congés payés peut se voit distribuée par l’employeur. Avec l’inflation qui touche les Français, certains jouent de coudes pour partir en vacances.
En effet, les ménages aux revenus les plus faibles ont donc du mal à joindre les deux bouts. Partir en vacances devient donc impensable.
Cette année, le gouvernement n’a pas l’intention de mettre de côté ceux qui peinent à mettre de côté pour partir en vacances, loin de là. Plus que jamais, la CAF se tient aux côtés des Français pour les aider.
Avec la crise que traverse la France, Emmanuel Macron et son gouvernement vont donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne mettre personne de côté. On vous explique comment.
Des aides pour les vacanciers
Chaque année, la Caisse d’Allocations familiales propose différentes primes. Ces dernières servent donc à aider les familles qui ont les revenus les plus faibles, à partir en vacances comme tout le monde.
Et plusieurs aides se voient proposées par l’organisme. Ainsi, 3 à 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances. Pour aider les plus fragiles et modestes à partir pour changer d’aide, le gouvernement a prévu des dispositions.
Le 20 avril avril dernier, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé une bonne nouvelle. Cette dernière elle concerne de nombreux Français.
Lors d’une conférence de presse, elle a donc annoncé l’augmentation du budget de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Et le crédit alloué pour cette prime est de 1,3 million d’euros.
Au total, cela représente ainsi 3,4 millions d’euros qui se veulent mobilisés en 2023. Ils vont donc permettre à plus de 15 000 personnes de bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances, notamment une prime.
Une prime vacances pour les Français
Bien qu’elle ne soit pas prévue par le Code du travail, et donc qu’aucune obligation ne peut pousser l’employeur à la verser, le droit d’avoir cette prime vacances est prévu par la convention collective.
Elle est d’ailleurs inscrite dans le contrat du travail ou encore dans le cadre d’un accord d’entreprise. Parmi les conventions collectives qui prévoient le versement de cette prime figurent celle des bureaux d’études techniques, celle des industries métallurgiques.
Mais aussi les industries mécaniques et connexes de l’Aisne et celle des pâtes alimentaires sèches et du couscous non préparé. Concernant la convention collective des travaux publics, « la prime est versée aux ouvriers. Ayant effectué au moins 1.200 heures de travail. Au cours de l’année de référence (1er mai – 30 avril) ».
Elle doit se voir versée « dans une ou plusieurs entreprises du BTP (ou 150 heures pour les ouvriers ayant effectué le service national) », détaille le site Juritravail.com.
La prime de vacances ne peut donc se voir versée qu’en une seule fois. En général, c’est le cas durant les congés payés d’été et elle se veut disponible directement sur le bulletin de salaire du mois du versement.
Si cette prime exceptionnelle se voit prévue par un accord. Et qu’elle ne se dit pas perçue par le salarié, il se dit en droit de l’exiger à son employeur. Vous voilà prévenus.
Source: Tuxboard