"Ma mère vint me prendre dans ses bras" : découvrez la dictée du brevet 2023

June 26, 2023
457 views

Près de 860.000 collégiens ont planché, ce lundi 26 juin, sur les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB). Au menu : le français, ce matin, et les mathsn cet après-midi, avant d'aborder l'histoire-géographie et les sciences, ce mardi.

Les élèves de 3e ont dû se frotter à l'épreuve redoutable de la dictée. Ces derniers devaient éviter les pièges tendus dans un extrait d'Histoire de ma vie, écrit en 1885 par l'autrice George Sand.

Voici le texte intégral :

"Je me souviens d’un jour d’automne où, le dîner étant servi, la nuit s’était faite dans la chambre. Ma cousine et moi nous poursuivions l’une l’autre à travers les arbres, c’est-à-dire sous les plis du rideau. L’appartement avait disparu à nos yeux et nous étions véritablement dans un sombre paysage à l’entrée de la nuit. On nous appelait pour dîner et nous n’entendions rien. Ma mère vint me prendre dans ses bras pour me porter à table et je me rappellerai toujours mon étonnement en voyant les objets réels qui m’environnaient. Je sortais d’une hallucination complète et il me coûtait d’en sortir si brusquement."

En série professionnelle, c'est un passage de W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec qui a été choisi.

Pour rappel, le brevet est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 points d'épreuves finales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et oral). Il faut décrocher au moins 400 points pour l'obtenir. Le français et les mathématiques sont évalués sur 100 points, et l'histoire-géographie et les sciences sur 50 points.

L'épreuve orale, étalée sur une période allant de mi-avril à la fin des épreuves écrites, est évaluée sur 100 points.

Coup d'envoi du brevet pour des centaines de milliers de collégiens

Source: La Montagne