EasyJet : 2 passagers perturbateurs provoquent un atterrissage d’urgence
Les passagers perturbateurs à bord des avions de ligne sont l’un des plus gros problèmes de l’aviation civile. Dans certains cas, impliquant notamment des passagers ivres, les équipages se retrouvent obligés de dérouter leurs avions pour débarquer les éléments perturbateurs.
En fonction de la gravité des agissements de ces voyageurs, les compagnies aériennes peuvent aller jusqu’à demander l’intervention des autorités policière afin de procéder à l’arrestation des contrevenants. Ces derniers peuvent même faire l’objet de poursuites judiciaires et avoir des peines d’emprisonnement.
EasyJet : 2 passagers ivres débarqués de l’avion et arrêtés par la police en Grèce
C’est exactement ce qui s’est passé samedi 24 juin sur un vol de la compagnie aérienne britannique easyJet au départ de l’aéroport de Manchester au Royaume-Uni vers Dalaman, sur la côte sud-ouest de la Turquie.
Quelques minutes après le départ de l’avion, deux passagers, sous l’emprise de l’alcool, ont manifesté un comportement totalement déplacé et agressif à l’égard d’autres passagers et des membres de l’équipage, rapporte le journal anglais Independent.
Sans aucune raison valable, les deux voyageurs ivres se sont mis à cirer après les passagers et l’équipage. Le commandant de bord n’avait de choix que de demander d’atterrir en urgence sur une piste de l’aéroport le plus proche.
À ce moment, l’avion d’easyJet était au-dessus de la Grèce, et l’équipage a donc mis le cap sur l’aéroport de Thessalonique, une ville portuaire grecque située dans le golfe Thermaïque, sur la mer Égée.
À l’arrivée dans cette escale imprévue, l’avion a été accueilli par des policiers. Les deux passagers de nationalité russe, l’un âgé de 39 ans et l’autre de 48 ans, ont été arrêtés et traduits devant la juridiction compétente.
Les deux passagers perturbateurs seront jugés en novembre prochain
Présentés devant le procureur, ils étaient accusés d’avoir troublé l’ordre public, perturbé le transport et désobéi aux instructions de l’équipage du vol. Fort heureusement, il n’y a pas eu d’altercation physique à bord de l’avion, selon les autorités.
Après leur inculpation, les deux hommes ont été libérés dans l’attente de leur procès, qui aura lieu en novembre prochain. Arrivés en Grèce sans visa, ces deux passagers ont été conduits dans un commissariat de police, mais devraient être embarqués sur un vol à destination de la Turquie plus tard dans la journée de dimanche.
Commentant l’incident, un porte-parole d’easyJet a confirmé que le vol EZY2147 entre Manchester et Dalaman le 24 juin a été dérouté vers Thessalonique et a été accueilli par la police en raison du comportement perturbateur de deux passagers à bord.
« Le vol a continué sa route vers Dalaman après avoir fait le plein de carburant », précise encore l’intervenant. Selon lui, « bien que de tels incidents soient rares, easyJet les prend très au sérieux et ne tolère aucun comportement abusif ou menaçant à bord de ses avions ».
SUR LE MEME SUJET :
Deux passagers bloquent l’allée et empêchent les autres de débarquer de l’avion
Un vol Ryanair contraint d’atterrir en France après une « alerte d’urgence »
Source: Visas Voyages Algérie