On sait qui va remplacer Charline Vanhoenacker et sa bande sur France Inter

June 27, 2023
278 views

La directrice de la station, Adèle Van Reeth, a annoncé au “Parisien” l’arrivée d’un trio féminin composé de Marie Misset, Maïa Mazaurette et Marine Baousson.

Maïa Mazaurette, autrice notamment du Podcast, « Traverse ». Photo Christophe Abramowitz/Radio France

Par Elise Racque Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

On savait que Charline Vanhoenacker et ses compagnons perdaient leur quotidienne pour migrer bon gré mal gré (plutôt mal gré) à la case du dimanche soir (18h-20h, en public), mais on ne savait pas qui les remplacerait sur la tranche quotidienne qu’ils occupaient jusqu’ici, de 17h à 18h. France Inter a mis le temps. Au départ pressenti pour reprendre le créneau, Matthieu Noël avait finalement refusé de changer d’horaire. Pas évident de succéder à la bande satirique en place depuis 2014, adorée des auditeurs et dont la rétrogradation le week-end a fait craindre (notamment aux quelque 223 000 signataires d’une pétition de soutien) une aseptisation de l’antenne et une dépolitisation de l’humour. Le défi sera relevé par trois femmes, comme l’a annoncé Adèle Van Reeth, patronne de la station, au Parisien : la journaliste Marie Misset, ancienne de Radio Nova devenue directrice de la rédaction de Konbini, l’experte en sexualités Maïa Mazaurette (chroniqueuse au Monde et pour Quotidien) et l’humoriste podcasteuse Marine Baousson, autrice du podcast à succès Vulgaire (et d’une version enfantine très réussie).

À lire aussi : Charline Vanhoenacker privée de quotidienne : les coulisses d’une décision surprenante

Connaissant le travail des trois femmes, leur trio promet d’être dynamique, décalé et engagé. Ceci posé, cela ne dit pas grand-chose de la future émission. Tentons donc de décrypter les indices semés par Adèle Van Reeth dans Le Parisien. Le programme « donnera la parole à ceux qui s’engagent ». Intellectuels ou artistes. Les animatrices ne seront pas forcément d’accord avec celles et ceux qu’elles inviteront, et aborderont « les questions qui fâchent, en mélangeant l’intime, l’humour et l’actualité brûlante ». Voilà pour les ingrédients. On attend de goûter. Le programme sera piloté par l’ancienne rédactrice en cheffe de Nova. « Marie sera celle qui avance le pion, Maïa le décalera et Marine le renversera. » Impossible de vous traduire cette phrase un brin cryptique : les trois promues ne s’exprimeront pas sur leur projet avant de l’avoir davantage élaboré, selon le service communication de la chaîne.

La directrice de France Inter est moins floue concernant le ton de ce nouveau rendez-vous : pas de « satire politique » mais « un ton antipolitiquement correct ». Encore faut-il définir le politiquement correct. La rupture est en tout cas assumée avec la bande de Charline Vanhoenacker, Juliette Arnaud, Guillaume Meurice, Alex Vizorek et les autres, qui incarnait sur la grille l’impertinence vis-à-vis du pouvoir.

Source: Télérama.fr