Qui voudra encore de Laurence Boccolini à la télévision ?

June 27, 2023
187 views

L'animatrice de «Tout le monde veut prendre sa place» quitte le jeu. Du côté de France 2 comme de la production, forcément on réagit.

Laurence Boccolini annonçait il y a quelques jours sa décision de quitter «Tout le monde veut prendre sa place», programme de la mi-journée de France 2 dont elle assure l'animation depuis deux saisons seulement. Rappelons qu'elle a succédé à Nagui en 2021, lui-même à la tête du jeu depuis quinze ans. «Après réflexion et nombreux échanges avec la chaîne et la production, j'ai pris la décision de ne plus continuer», a-t-elle expliqué à nos confrères de Puremédias. L'animatrice de 60 ans entend «partir vers de nouvelles aventures, de nouvelles créations avec France Télévisions, toujours dans le but d'apporter un peu de sourire et d'humour». Très bien, mais quelles en sont les vraies raisons?

À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir

À lire aussiLaurence Boccolini quitte «Tout le monde veut prendre sa place» après seulement deux saisons

Selon certains, il semblerait en effet que cette décision, qu'elle assure être sienne, soit le résultat de mois de tension et de désaccords successifs avec Effervescence, la société de production du programme, avec Simone Harari, sa productrice, et même avec France 2. Pour aller plus loin, le Parisien rapporte ce mardi 27 juin les propos d'un autre animateur de la chaîne, qui confie : «Je ne suis pas sûr que quelqu'un à France Télévisions ait été surpris de l'annonce de Laurence. (...) Laurence Boccolini et Simone Harari ont deux tempéraments très forts et savent ce qu'elles veulent, surtout ce qu'elles ne veulent pas. Donc, cela ne pouvait être qu'électrique entre les deux».

«Ses demandes n'étaient plus acceptables»

En cause, le rythme des tournages, impliquant, comme c'est le cas pour de très nombreux divertissements, la mise en boîte, dans la foulée, de plusieurs émissions. Le procédé reste inchangé depuis des décennies. Le plateau est réservé un ou deux jours par semaine. Le décor est monté. Deux à quatre numéros du jeu sont enregistrés. Puis le décor est démonté, laissant la place au tournage d'une autre émission de flux. «Laurence Boccolini avait d'abord accepté de tourner une émission supplémentaire par jour contre une rallonge financière», note une source de la chaîne. «Mais assez vite, elle est revenue dessus», précise-ton aussi.

Fatigue réelle ou caprice de star? «Ils avaient déjà assez peu apprécié qu'elle renonce aux primes humoristiques. Mais là, ses demandes n'étaient plus acceptables, surtout au vu des résultats», aurait encore déclaré un cadre du groupe. On aurait bien envie d'opter alors pour le caprice de star, d'autant que le programme, en termes d'audience, fédère beaucoup moins qu'autrefois. Et deux questions se posent maintenant : Qui veut prendre la place de Laurence Boccolini? Et qui veut lui en donner une autre?

Source: Le Figaro