3 choses à savoir sur le remplaçant de Google Stadia

June 27, 2023
296 views

Rappelez-vous. En fin d’année 2019, Google lançait son service de cloud gaming : Stadia. Moins de trois années plus tard, Google doit se rendre à l’évidence, Stadia est un échec, et après avoir fermé sa division gaming en février 2021, le géant américain décide de débrancher son service de cloud gaming au tout début de l’année 2023. On aurait pu croire que Google allait laisser de côté le jeu vidéo, mais une récente trouvaille du Wall Street Journal semble annoncer l’inverse.

YouTube Playables : comme Google Stadia, mais en mieux ?

En effet, le célèbre journal américain aurait mis la main sur divers mails destinés à des employés Google, lesquels indiquent qu’un nouveau service serait testé en interne. Ce dernier serait basé autour de la plateforme YouTube, et aurait déjà un nom : YouTube Playables.

Concrètement, l’une des forces du projet serait l’accessibilité, avec la possibilité de lancer un jeu directement depuis une page YouTube, afin d’y jouer aussitôt depuis son navigateur. Il s’agit là de l’une des (nombreuses) promesses non tenues par feu-Stadia, lequel devait offrir une connexion poussée avec la plateforme YouTube.

Des “petits” jeux vidéo immédiatement accessibles

Contrairement à Google Stadia, YouTube Playables se focaliserait (pour le moment) sur des “petits jeux”. Le titre proposé actuellement pour la phase de test serait Stack Bounce, soit un bon vieux casse-brique, bien loin du côté AAA des CyberPunk 2077, Diablo, Starfield et autres F1 2023.

Google souhaiterait se focaliser sur ce type de jeu très accessible, mais également très peu gourmand, et sur lesquels nous sommes nombreux à passer des heures. Cette nouvelle initiative marcherait ainsi dans les pas d’autres sociétés de VOD, à commencer par Netflix et Amazon, qui continuent leurs efforts pour se faire une place sur le marché du jeu vidéo.

Twitch en ligne de mire ?

Si avec Stadia, Google avait dans l’idée de venir concurrencer (et même enterrer) les Xbox, PlayStation et autres Nintendo Switch, avec Playables, l’objectif serait d’offrir des jeux plus accessibles, tout en redonnant un coup de boost à la section gaming de YouTube, face à l’ogre Twitch (propriété d’Amazon).

La plateforme Playables pourrait ainsi optimiser la découverte de jeux vidéo via YouTube, et favoriser les interactions entre les joueurs et les spectateurs. “Les jeux sont depuis longtemps au cœur des préoccupations de YouTube“, a déclaré un porte-parole de Google au Wall Street Journal. “Nous sommes toujours en train d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, mais nous n’avons rien à annoncer pour l’instant.” Affaire à suivre donc.

Source: Presse-citron